- Article publié le 12 mai 2021
- /
- 118 visites
77 | CGT Conseil Départemental : préavis de grève 20 mai 2021
Objet : Préavis de grève de 0 h à 24 h pour la journée du jeudi 20 mai 2021 pour les assistants familiaux ainsi que tous les agents du Conseil départemental de Seine-et-Marne.
Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne,
Le syndicat CGT des personnels du Conseil départemental de Seine-et-Marne vous informe par ce préavis de grève locale qu’un mouvement national inédit s’organise pour la défense du métier d’assistant familial.
Dans notre Collectivité, depuis fin 2020, des négociations ont été engagées avec les organisations syndicales afin d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels.
Pour rappel, au cours de cette négociation, la CGT du CD77 a revendiqué :
- L’augmentation de la prime d’indemnité d’entretien pour chaque enfant accueilli ;
– L’augmentation de la prime "Culture loisirs" pour chaque enfant accueilli ;
– Le remboursement des déplacements : « tout KM fait, tout KM payé ! » ;
– L’obtention de tarifs préférentiels auprès des mairies pour la restauration scolaire ;
– La revalorisation des salaires : demande d’un seuil minimal de rémunération ;
– Le paiement des relais en temps et en heure ;
– La demande d’un repos hebdomadaire afin de souffler, hors congés annuels ;
– L’amélioration des échanges avec le SEDAF ;
– L’uniformisation des protocoles et du fonctionnement des 14 MDS ;
– La prise en charge des frais liés au numérique et à l’achat de matériel informatique pour tous les ASSFAM ;
– L’autorisation des professionnels à travailler avec d’autres Départements ;
– La mise en place d’un réel plan de prévention des RPS, élaboré en concertation avec les OS, afin de les éviter et de les minimiser pour la profession ;
– La réalisation, en concertation avec les OS, d’un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants.
Suite aux nombreuses concertations, certaines revendications ont pu aboutir mais beaucoup restent encore en suspens. Celles-ci demeurent pourtant essentielles et légitimes : notamment celles ayant trait aux rémunérations, aux jours de repos hebdomadaires et à la reconnaissance du métier par un réel statut de fonctionnaire.
Par ailleurs, l’absence de réponse aux différents courriers et alertes qui ont été envoyés par la fédération CGT des Services publics, réclamant à être associé aux « concertations » conduites par le secrétaire d’État, fait monter la colère chez les professionnels qui ne comprennent ni le silence, ni l’immobilisme quant à la nécessité d’une revalorisation immédiate du métier.
C’est pour cela que la fédération CGT des Services publics demande l’ouverture sans délai de véritables négociations pour :
- La revalorisation rapide des salaires sur la base de 1 800 euros brut pour 32 heures de travail hebdomadaire ;
– Le doublement du montant des indemnités d’entretien pendant les périodes successives de confinement avec effet rétroactif à compter de mars 2020 ;
– La revalorisation des indemnités d’entretien, des frais de déplacement et des allocations ayant vocation à couvrir les frais répondants aux besoins de l’enfant (vêture, argent de poche, financement de séjours vacances, etc.), ceci pour le bien-être et la sécurité des enfants ;
– Le respect du droit fondamental de présomption d’innocence avec maintien de la totalité du salaire pour toute la durée de l’enquête administrative ;
– La reconnaissance sans condition en maladie professionnelle de tous les assistants familiaux atteints par la Covid-19 ;
– La mise en place d’un véritable déroulement de carrière pour les assistants familiaux des conseils départementaux avec la reconnaissance de l’ancienneté et une véritable intégration dans la fonction publique territoriale en tant qu’agent titulaire bénéficiant d’un statut et d’un cadre d’emploi de catégorie B ;
– Une réelle intégration des assistants familiaux au sein des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance des conseils départementaux et des associations de protection de l’enfance.
Pour toutes ces revendications, le syndicat CGT des Personnels du Conseil départemental de Seine-et-Marne dépose un préavis localement, en plus de celui de la fédération CGT des Services publics, de 0 h à 24 h, pour la journée du jeudi 20 mai 2021 pour les assistants familiaux et tous les agents du Conseil départemental de Seine et- Marne.
Nous restons disponibles pour toute négociation sur les revendications des assistants familiaux et nous vous demandons à être reçus en audience, jeudi 20 mai afin de vous expliquer les enjeux de cette mobilisation.
Dans cette attente, nous vous adressons, Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, nos salutations respectueuses.
P/Le Secrétaire général,
La secrétaire Adjointe,
Cécile VLIEGHE
Documents joints
1 preavis_de_greve_assfam_77_et_tous_les_agents_du_cd77-_jeudi_20_mai_2021 pdf