- Article publié le 21 décembre 2021
- /
- 46 visites
07 | CGT des personnels de l’Ardèche : ADSEA-07, suppression de leur service, fermeture de la totalité des sites Ardéchois au 31 décembre 2021.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les personnels de l’ADSEA-07 en charge de la prévention spécialisée ont appris jeudi 16 décembre dernier la suppression de leur service, et par là, la fermeture de la totalité des sites Ardéchois.au 31 décembre 2021.
Motif de cette fermeture ? Le Département de l’Ardèche a décidé de mettre fin au financement de cette structure.
La prévention spécialisée travaille pourtant au quotidien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) en étant disponible face à l’émergence d’une demande d’un jeune ou d’un groupe dans un climat de confiance et de bienveillance. L’éducateur participe à l’accompagnement social ou éducatif d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de familles. L’éducateur veille à ce que les compétences des personnes soient valorisées et participe ainsi grandement au volet prévention de l’ASE.
Malgré le rapport de 2017 sur l’avenir de la prévention spécialisée qui propose d’en faire une compétence obligatoire (ce qui n’est toujours pas le cas), les éducateurs de rue restent toujours une « variable d’ajustement budgétaire ». C’est pourquoi la prévention spécialisée est décimé dans de nombreux départements.
Au-delà de ces choix éminemment politiques qui vont à l’encontre des intérêts de la population ; ce sont aussi des femmes et des hommes qui se verront signifier leur licenciement entre la dinde et la buche. Nous appelons les agents et plus globalement les Ardéchois à venir leur témoigner leur soutien et leur solidarité en participant nombreux au rassemblement initié par l’ADSEA-07 mardi à 10H devant l’Hôtel du Département.