- Article publié le 25 janvier 2021
- /
- 77 visites
59 | Syndicat CGT LHL Lille : Contre le retour à l’anormal : Mobilisons-nous pour nos acquis !
Massivement rassemblé.es et en grève
le jeudi 4 février 2021 dans notre collectivité, les services ••• de partout doit s’exprimer la colère et l’exigence d’une justice sociale !!!
Après une année 2020 de crise liée à la pandémie, dans un contexte de nombreuses attaques liberticides, les politiques menées percutent aujourd’hui de plein fouet les aspirations des fonctionnaires à exercer dans de bonnes conditions leurs missions de service public. La situation des agent.es de notre collectivité ne s’est pas améliorée, a même empiré, aggravée par des décisions gouvernementales et municipales : toujours rien pour l’ensemble des fonctionnaires dont le point d’indice reste gelé, rien pour les oublié.es du SÉGUR ou de la prime grand-âge, ni pour les centaines d’agent.es contractuel.les travaillant à temps non-complet...
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux personnels municipaux sont anxieux et travaillent sous tension permanente, par des protocoles sanitaires difficilement applicables avec les moyens alloués, par le surcroît de travail, par l’augmentation des tâches du quotidien, et du maintien en situation de précarité extrême (Temps non-complet non choisis, contrats à durée déterminée, horaires variables à outrance, salaires de misère), par le manque criant de personnels dans les écoles, les administrations ...
Parce que nous devons être entendus, les personnels et la CGT LHL revendique :
- 10 % de travail en moins, par le maintien des accords dérogatoires inférieurs aux 1607 R/an,
– L’abrogation définitive du jour de carence,
– Le dégel du point d’indice et 10% d’augmentation du point d’indice,
– Le rattrapage et l’augmentation immédiat des salaires,
- 10% d’effectifs supplémentaires ! C’est 500 emplois à créer, de suite, et la création massive
de postes de fonctionnaires, car les besoins sont importants dans toute notre collectivité .
Afin de permettre aux agent.e.s de défendre leur santé, leur emploi, : pour améliorer leurs conditions de travail et pour un meilleur avenir la CGT LHL dépose un préavis de grève du 1er au 28 février 2021. |
Il faudra s’y attendre, comme nous l’avons subi en 2020, et dans de trop nombreuses collectivités, au nouveau hold-up de nos congés, résultat d’une gestion calamiteuse par les gouvernements successifs de la prévention en matière de pandémie :
une manière de faire payer aux agent.es de la fonction publique l’incapacité de nos gouvernants.
Pourtant avec les traumatismes du confinement, de vrais congés nécessaires pour se ressourcer.
Le gel de la valeur du point d’indice qui s’éternise depuis 10 ans, le décrochage par rapport à l’inflation plus de 17% depuis 2000, réaffirmé par le gouvernement alors que l’urgence est à la revalorisation immédiate et significative des salaires et des carrières source de cotisations sociales pour une société solidaire !!!
L’inquiétude est importante venue de ce nouveau ministère « de la transformation et de la fonction publiques » qui sacralise la loi portant à transformer de la Fonction publique (LTFP), outil de casse du statut général des fonctionnaires, de nos garanties individuelles et collectives et des missions de service public ! Les nombreux décrets d’application de la LTFP (appliqués dans notre collectivité) parus durant 2020 dénotent d’une accélération dans la destruction de notre bien commun.
Au contraire, la protection sociale, la retraite, la santé, sont des investissements qu’il faut développer. Nous considérons que notre système actuel doit être amélioré, il est nécessaire d’en renforcer les Fondements, tels que les retraites par l’abandon de la réforme des retraites que nous revendiquons et le maintien de notre caisse de retraite des personnels des collectivités locales.
La CNRACL - Votez CGT du 1er au 15 mars prochain
MANIFESTATION RÉGIONALE INTERSYNDICALE INTERPRO. À Lille dès 14H Au départ de la porte de Paris |
---|