- Article publié le 29 avril 2021
- /
- 292 visites
84 I Lettre ouverte du syndicat CGT du département du Vaucluse
Monsieur Le Président,
Suite à votre courrier du 10 décembre 2020, en réponse à la lettre ouverte des 4 organisations syndicales en date du 8 décembre 2020 et aux différents courriers de notre syndicat CGT, nous vous adressons quelques éléments de situation et quelques précisions complémentaires. Les quatre organisations syndicales et le syndicat CGT en particulier vous ont alerté ainsi que les autres élus de la collectivité, que Monsieur le Directeur général des services, que Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux adjoints, et que Madame la Directrice des ressources humaines, du malaise persistant et non résolu des personnels du secteur de I’Action sociale et médico-sociale du Département du Vaucluse depuis des années.
A ce jour, il ressort, de la part des personnels des EDeS, les mêmes éléments que nous avons portés à votre connaissance à maintes reprises depuis 2018 et tout dernièrement avec la transmission des courriers collectifs signés par quelques 228 agents (soit environ un peu plus d’un tiers des professionnels de la Direction de I’Action sociale dans les EDeS), représentant 14 EDeS sur 16, à savoir que les agents sont soumis à d’importantes charges de travail devenues insupportables du fait des impacts importants de la réorganisation décidée en20l6 et toujours en cours, et notamment :
– D’un manque de personnels permettant de répondre à I’augmentation du nombre d’usagers à suivre, consécutivement aux redécoupages du territoire vauclusien ;
– D’injonctions paradoxales régulières les soumettant à des difficultés psychiques supplémentaires et mettant en péril leur équilibre personnel et de méthodes managériales malmenantes ;
– Des changements incessants d’organisation du travail pour tenter de pallier le manque de personnel ;
– Des contraintes organisationnelles du travail liées à la gestion de la crise sanitaire, avec des dispositions qui semblent désormais s’inscrire de façon structurelle dans les pratiques ;
– D’empilements de notes et de procédures qui les dépossèdent de leur expertise sociale ou médicosociale et leur fait perdre le sens et I’essence de leur métier et de leurs missions...
Il ressort, par ailleurs, que les agents interrogent la démarche de "travail collaboratif " que vous dites mener et ne se sentent pas entendus dans les différents groupes de travail mis en place. Il ne semble pas non plus que votre courrier du l0 décembre ait répondu à I’ensemble des difficultés qu’ils exposent.
Enfin, les agents réitèrent leur désaccord au dispositif de "veille sociale SAPSAD", tel qu’il a été pensé par I’Autorité territoriale, tel qu’il a été décliné dans le groupe de travail et tel que vous avez décidé de I’organiser, dans un projet présenté lors des Comités techniques paritaires de mars 2021, avec le recrutement de deux agents contractuels pour l0 mois.
Nous portons les demandes de :
– Création des postes nécessaires à la réponse aux besoins exprimés par les personnels du secteur social et médico-social ;
– Remplacement immédiat des agents absents ou partant à la retraite ; - L’anèt de I’organisation des veilles SAPSAD, faisant < glisser > les missions des travailleurs sociaux faute de mesures de protection suffrsantes.
Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à I’assurance de notre meilleure considération.
Annabelle PASCAL
Secrétaire générale
Documents joints
1 Lettre ouverte adressée au Président du Département du Vaucluse pdf