- Article publié le 21 juin 2021
- /
- 86 visites
86 | Appel de la Conférence Départementale de la Coordination Syndicale Départementale CGT des Services Publics de la Vienne vendredi 18 juin 2021
La CSD CGT des services publics de la Vienne appelle tous les syndicats CGT du département de la Vienne à soutenir à compter de Lundi 21 juin 2021 nos camarades en grève de la faim devant l’hôtel de Ville de Châtellerault.
Les motifs qui ont contraint nos camarades à se mettre en grève de la faim sont les suivants :
Depuis plusieurs mois le syndicat CGT se bat pour l’amélioration des conditions de travail des agents du Centre de Supervision Urbain (caméra de surveillance) de la Ville de Châtellerault.
Les agents ont dénoncé des situations de travailleurs isolés, un climat délétère entre collègues, des outils de travail supprimés, des insultes...
Un droit d’alerte auprès du Maire a même été fait par la CGT pour signaler une situation de danger grave et imminent pour la santé physique et mentale de ces agents, ce qui a déclenché une enquête du CHSCT.
Que fait le Maire face à cette situation ? Il exclut la CGT de la commission d’enquête (alors qu’elle est légalement membre de droit). Il sanctionne les agents : blâme et avertissement pour avoir laissé entrer un membre du CHSCT dans le Centre de Supervision Urbain (caméra de surveillance) qui venait constater les conditions de travail et inscrire les observations sur le registre d’hygiène et de sécurité.
La CGT constate une maltraitance au travail et une entrave au droit syndical !!!
Face à ces sanctions injustes et inacceptables, face au dialogue impossible avec l’Autorité Territoriale :
LA SEULE ALTERNATIVE POUR CES AGENTS EST DE FAIRE LA GRÈVE DE LA FAIM
VENEZ LES SOUTENIR !
NE LES LAISSONS PAS SEULS FACE A CETTE INJUSTICE
« Lorsque l’on s’attaque à des militants de la CGT, c’est toute la CGT que l’on attaque. »
APPEL À TOUS LES SYNDICATS CGT DU PUBLIC ET DU PRIVE DE LA VIENNE
POUR SOUTENIR NOS CAMARADES DU CENTRE DE SUPERVISION URBAIN DE CHÂTELLERAULT
La question d’une action CGT de plus grande ampleur est d’ores et déjà posée.
PÉTITION EN LIGNE : http://chng.it/BPChbHJY
Documents joints
1 Appel pdf