- Article publié le 25 janvier 2021
- /
- 134 visites
91 | Syndicat CGT du Conseil départemental de l’Essonne : Compte-rendu des négociations suite au dépôt du préavis de grève
Suite au dépôt de préavis de grève du 21 janvier 2021, une délégation CGT a été reçue par l’Administration conformément à ce que prévoit la loi en cas de préavis de grève, par la DGA social, la DGA Ressources, la directrice des ressources humaines et la directrice du développement social.
Pour rappel, nos revendications :
– Des conditions d’exercice viables et cohérentes avec les missions de service public
– L’arrêt des réorganisations en cours et le maintien des horaires d’ouverture actuels d’accueil du public
– La prise en compte de l’expertise des personnels
– Le remplacement rapide des postes vacants et découverts
– La reconnaissance de la spécificité et de la complémentarité des métiers, tant sociaux qu’administratifs
– La reconnaissance de l’autonomie professionnelle nécessaire des travailleurs sociaux
– Un management bienveillant et soutenant le collectif de travail
– Une augmentation du personnel pour faire face à l’augmentation de la charge de travail
De plus, malgré nos nombreuses demandes, nous regrettons qu’aucun bilan sur la mise en place des TAD n’ait été effectué.
L’Administration conteste le terme de réorganisation et évoque uniquement le besoin d’uniformiser le fonctionnement sur tous les TAD.
Le chantier sur l’accueil n’est pas porté par la DGAS mais répond à une commande départementale et concerne plusieurs directions.
« Il faut que vous entendiez que la DGAS n’est pas responsable de tout, on fait ça pour protéger les agents » dit la DGAS
La DGAS soutient qu’à ce jour, les changements d’horaires d’ouverture d’accueil du public, ne sont pas d’actualité ….. mais le seront demain afin d’être en adéquation avec les MDE (8h30/18h30).
L’Administration constate la difficulté de recruter des assistants sociaux sans pour autant se questionner sur les raisons des départs et la réputation du CD 91 en matière de conditions de travail.
Pour la spécificité des métiers, l’Administration confirme que le premier accueil repose sur tous les professionnels en maintenant le terme « intervenant social », ce qui ouvre tous les champs du possible, sans respect des métiers.
Concernant le management, l’Administration reconnait un manque de communication voire un problème de management, se défaussant sur les encadrants.
L’administration parle chiffres – la CGT parle humain et charges de travail.
Dans ce contexte, nous maintenons l’appel à la grève le jeudi 21 janvier 2021 avec un rassemblement prévu devant la Préfecture à 10 heures.
Voir le site internet du Conseil Départemental de l’Essonne