- Article publié le 10 mai 2021
- /
- 156 visites
92 | CGT Mairie de la Garenne-Colombes : Lettre ouverte aux Garennoises et Garennois
Chers Parents, Usagers des services publics municipaux
Habitantes et habitants de la VILLE DE LA GARENNE COLOMBES
DÉFENDEZ NOS DROITS ET VOTRE SERVICE PUBLIC !
Nous, les agents municipaux qui :
· gardons vos enfants en structures d’accueil ou à domicile, les écoles, les centres de loisirs
· nettoyons les écoles et désinfectons chaque jour chaque poignée et autres pour éviter les contaminations
· préparons, distribuons les repas,
· animons les centres culturels et de santé, les médiathèques
· les services sociaux municipaux
· changeons les prises défectueuses ou installons des barrières de sécurité.
Nous sommes ces invisibles qui travaillons en première ligne depuis le début du confinement avec des protocoles sanitaires toujours plus renforcés et exténuants, exposés chaque jour au public et aux risques de contamination !
Plus que jamais, la crise sanitaire a démontré le caractère indispensable de nos services publics municipaux de proximité et de notre système de solidarité. Pourtant, c’est ce moment, que choisi le gouvernement Macron pour appliquer sa réforme de la « transformation du service public » ou plutôt de sa destruction : diminutions de postes, contrats encore plus précaires, moins d’espaces de concertations, restriction du droit de grève.
Cette loi oblige aussi les communes à revenir sur les droits acquis localement par les agents : La suppression de 7 à 12 jours de congés par an à la Garenne Colombes !!!
Le salaire moyen des fonctionnaires territoriaux est gelé depuis plus de dix ans et est inférieur de 400€ nets par mois par rapport à celui des salariés du privé ! Pour beaucoup, le salaire ne dépasse pas les 1500€ net.
Réduire nos congés c’est également augmenter les risques de blessures, de traumatismes (dos, etc.), de mal-être au travail et d’arrêts maladies qui déterminent aussi la qualité du service ! Augmenter notre temps de travail c’est automatiquement réduire le nombre de postes et donc l’emploi sur notre Ville !