1111
  • Article publié le 9 novembre 2021
  • /
  • 78 visites

38 | Communiqué de presse intersyndical mouvement social des bibliothécaires de Grenoble

Le 31 juillet 2021, des bibliothécaires ont interpellé leur direction, suite à la mise en place annoncée du passe sanitaire à l’entrée de leurs établissements. Alarmé.e.s par les risques de discrimination dans l’accès à la culture et à l’information, les agent.e.s attendaient concertation et soutien. Après une première réponse de leur Direction qui laissait entendre une appréhension raisonnable et professionnelle de la situation, la Municipalité a adressé dans les 72H de la semaine d’adaptation permise par le gouvernement, des lettres de menaces de sanctions aux agent.e.s qui avaient fait part de leurs inquiétudes légitimes.

Par cet acte, sur lequel elle n’a jamais voulu revenir, la mairie de Grenoble a fait une grave erreur d’appréciation et révélé la véritable nature de sa conception du dialogue social. Elle a minimisé l’ampleur du malaise et stigmatisé les demandes des bibliothécaires, transformant en opposition politique des revendications de nature professionnelle.

Lire le communiqué au format PDF

Documents joints

1 communique_intersyndical_soutien pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20