1111
  • Article publié le 9 juin 2022
  • /
  • 135 visites

35 | CGT Combourg : vingt ans de déni de droit à l’encontre des agents municipaux .... Ça suffit !

En France, les agents de la Fonction publique disposent de TOUS leurs jours de congés payés… sauf à Combourg où M. le Maire empêche les agents communaux de bénéficier de leur droit aux congés de fractionnement.

La municipalité fait croire à ses agents que ces jours dits « de fractionnement » (voir ci-contre) sont compris dans 30,5 jours de congés annuels. C’est faux ! L’annualisation du temps de travail pratiquée dans tous les services de la commune depuis 2002, n’autorise que 25 jours de congés payés. Pour parvenir à leurs soi-disant 30,5 jours de congés, les agents doivent, en réalité, rattraper des heures de travail…

Ce déni de droit pur et simple a pourtant été dénoncé par la CGT à plusieurs reprises, sans jamais recevoir de réponse de la part de M. Le Besco. Abordée en comité technique par les représentants du personnel, l’illégalité pourtant flagrante a reçu une fin de non-recevoir…

Depuis vingt ans, le préjudice subi par les agents est énorme. Certain(e)s totalisent 18 jours de congés « escamotés », voire davantage ! Quant aux agents qui ont pris leur retraite ou obtenu une mutation entre 2002 et 2022, cela passera par pertes (pour les salariés) et profits (pour l’employeur)…

Ce scandale s’ajoute à une longue litanie de pratiques pénalisantes pour les agents de la commune : astreintes (soirées, week-ends) réalisées bénévolement (services techniques, CCAS notamment), recours abusif aux contrats à durée déterminée, sous-effectifs chroniques, etc.

Congés de fractionnement
Lorsqu’un agent fractionne ses congés en dehors de la période comprise entre le 1er mai et le 31 octobre, il /elle bénéficie d’un voire deux jours de congés payés supplémentaires.

Ainsi, 5 jours posés en janvier, février, mars, avril, novembre et décembre ouvrent droit à un jour de congé supplémentaire ; 8 jours ou plus posés dans ces mêmes période s’ouvrent droit à deux jours supplémentaires.

Ces jours sont déduits du temps de travail annualisé (1607 h pour un agent à temps complet), qui passe alors à 1600 heures par an (un jour de fractionnement) ou 1593 heures (deux jours de fractionnement).
Assez !
Puisque M. le Maire persiste dans son refus d’appliquer le droit, la CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo et la section CGT de Combourg appellent tous les agents de la commune à cesser le travail mercredi 8 juin 2022 et à se rassembler, de 11h à midi, devant la Mairie.
Nous exigeons que le droit soit pleinement rétabli pour tous les agents de la commune et que des mesures (comptes épargne-temps abondés, par exemple, leur soient proposées en réparation du préjudice subi.


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20