- Article publié le 14 décembre 2021
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93 | CGT Plaine Commune : 1607 heures plus tard ... La cerise sur le gâteau
Le 15 décembre 2020, les élus de Plaine Commune* adoptent les “1607h”, nouveau règlement du temps de travail issu d’une réforme nationale menée par le Président Macron. Depuis 1an, les dégradations des conditions de travail des agent.e.s s’accumulent et impactent fatalement la qualité du service public pour tous les habitant.e.s et usager.ère.s du territoire. Plutôt que de nous faire dicter le calendrier, prenons les devant et adressons nos vœux au Président de Plaine Commune pour 2022 !
ON AURAIT BIEN VOULU VOUS DIRE QU’IL S’EST PASSÉ ÇA :
RECRUTEMENT MASSIF
– Sur les postes vacants, notamment l’ensemble des postes ressources (Accueil du public,Ressources Humaines, Commande Publique, Bâtiments et de la Logistique, etc.)
– Anticiper les remplacements : ne pas attendre le départ des agent·e·s pour lancer les recrutements !
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
– Une cantine de qualité pour tous les agent·e·s, y compris en UT
– L’entretien des bâtiments : réparations des radiateurs, climatiseurs, ascenseurs
– Des locaux et équipements adaptés à la santé des agent·e·s
ÉQUIPEMENT DE L’ENSEMBLE DES AGENT·E·S
– Matériel informatique
– Téléphones mobiles
– Licences de visioconférence
ON AURAIT BIEN AIMÉ ÇA :
DES OUTILS DE TRAVAIL :
– De suivi administratifs, financiers
– De suivi de projet
– Des salles adaptées
– Des temps d’échanges entre agent·e·s, directions et élu·e·s
UNE RÉPONSE
– À la lettre ouverte rédigée par les agent·e·s de décembre 2020
– Au courrier des Maires sur la réorganisation et le Plan Pluriannuel d’Investissement
DES RETOURS SUR L’EXPÉRIMENTATION
– Des différentes réorganisations
– Du télétravail
– De l’expérimentation de la badgeuse
– Du temps de travail
UNE MISE EN APPLICATION DU PLAN FEMME / HOMME QUI PERMETTE :
– La diminution du nombre de contractuel·le·s : 24% des agent·e·s de Plaine Commune (2020)
– L’augmentation de salaire des filières dites “féminines”
LA RECONNAISSANCE DU TRAVAIL EFFECTUÉ PAR LES AGENT·E·S
– De l’écoute et du respect
– Des encouragements, des remerciements, pour l’engagement des agent·e·s dans les missions de service public
– Un salaire à la hauteur de la responsabilité des agent·e·s
– Des conditions de travail décentes
*LE SAVIEZ-VOUS ?
PRÉSENT SUR 9 VILLES, L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL DE PLAINE COMMUNE A EN CHARGE DE NOMBREUSES COMPÉTENCES, TELLES QUE : L’AMÉNAGEMENT URBAIN, L’ENVIRONNEMENT, L’HABITAT, LES TRANSPORTS, LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET NUMÉRIQUE, L’INSERTION ET L’EMPLOI, LA VOIRIE, LES ESPACES VERTS, L’ASSAINISSEMENT, LA PROPRETÉ, LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DÉCHETS, LA POLITIQUE DE LA VILLE, LE TOURISME, LA LECTURE PUBLIQUE, LA GESTION D’ÉQUIPEMENTS, ETC.
LES AGENT.E.S TERRITORIAUX ASSURENT CES SERVICES POUR QUE NOS VILLES FONCTIONNENT !
Aidez-nous à compléter la liste !
REJOIGNEZ-NOUS POUR SOUFFLER LES 1607 BOUGIES LE MARDI 14 DÉCEMBRE À 19H30 LORS DU CONSEIL DE TERRITOIRE RASSEMBLEMENT FESTIF DEVANT LE SIÈGE DE PLAINE COMMUNE LE MERCREDI 15 DÉCEMBRE À 14H00 EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION DU SIÈGE AU CENTRE-VILLE DE SAINT-DENIS |
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Documents joints
1 la_cerise_sur_le_gateau pdf