1111
  • Article publié le 13 septembre 2021
  • /
  • 146 visites

93 I Syndicat CGT de la Courneuve. Non au vol de congés !

Non au vol de nos congés !

Les organisations syndicales sont fermement opposées aux dispositions de la loi du 6 aout 2019 notamment l’article 47 qui supprime les congés extra-légaux obtenus à La Courneuve depuis 1983.
Cette mesure vise à réduire les recrutements, fragilise la qualité de vie au travail, détériore gravement les conditions de travail au nom du dogme libéral du « travailler plus, pour gagner moins ».
Depuis 2019, les personnels territoriaux sont mobilisés sur toute la Seine-Saint-Denis pour demander l’abrogation de cette loi scélérate qui porte atteinte au Statut des fonctionnaires et à leurs droits fondamentaux.
A l’appel de 8 organisations syndicales, une pétition avec près de 15 000 signatures a été remise en préfecture le 15 juin 2021.
A la ville de La Courneuve, la CGT a demandé et obtenu l’ouverture de négociations. La CGT a signé un accord de méthode fixant le cadre des négociations jusqu’à fin octobre 2021 pour maintenir la reconnaissance du repos compensatoire (congés extra-légaux) compte tenu notamment de l’engagement exceptionnel des agents territoriaux allant au-delà de la durée du temps de travail effectif.
L’accord de méthode prévoit également une négociation à partir de novembre 2021 pour encadrer le télétravail et définir l’application du droit à la déconnexion.
La CGT réunira les personnels en Assemblée générale fin septembre pour rendre compte du contenu des négociations. La CGT appelle les personnels à participer aux réunions mensuelles d’informations dans tous les services et à participer à la manifestation nationale le 5 octobre pour la revalorisation des salaires, l’emploi public qualifié, les retraites.

A La Courneuve, le 10 septembre 2021

Documents joints

1 Communiqué CGT La courneuve pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20