- Article publié le 10 février 2021
- /
- 334 visites
75 | Comité des Syndicats ville de Paris : Non aux 1607 H
DÉCLARATION DES ÉLU(E)S CGT AU COMITE TECHNIQUE CENTRAL DU 9 FÉVRIER 2021
Monsieur le Président,
Alors que la Fonction Publique a démontré son caractère incontournable, elle est soumise au plus vaste plan de démantèlement jamais organisé. En effet, la loi dite de transformation de la fonction Publique « du 6 aout 2019 » dans sa totalité, vise à faire voler en éclat le statut de la Fonction Publique et ainsi remettre en cause directement les droits et les conquis des agents.
Nous savons que nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement néo-libéral, qui profite de la situation sanitaire pour accélérer ses plans contre les fonctionnaires et les services publics !
Comme nous l’avons déjà exprimé la CGT ne laissera pas faire, elle se donnera tous les moyens dont elle dispose pour alerter et rassembler les agents de la Fonction publique pour lutter contre cette loi et son application.
À la ville de Paris, l’accompagnement dont fait preuve l’exécutif parisien pour l’application annoncée, notamment dans le cadre de l’application des 1607 heures, a conduit à la mise en place d’une très large intersyndicale, qui est à ce jour sans aucune réponse concrète de votre part.
Une simple question Monsieur le Président, Quel mandat avez-vous de notre employeur ?
Le 4 février dernier ce serait, d’après les chiffres communiqués par la DRH, 6051 agents soit 11,55 % qui se sont porté grévistes (pourcentage basé sur les effectifs théoriques et non sur les effectifs réels) contre la mise en place de ces 1 607 heures et ainsi pour le maintien de tous leurs CA, RTT et sujétions liées à la pénibilité et à l’insalubrité de leur métier !
La Maire de Paris après avoir « glorifié » les agents en vantant leur implication et leur professionnalisme pendant le plan de continuité du service public parisien, (école, crèches, propreté, assainissement, cimetières, EPHAD, services médico-sociaux, état civil, prévention et protection…), durant ces long mois de confinement, en mettant leur vie en danger, sont remerciés par une augmentation de leur temps de travail !
Pour la CGT, il est plus qu’urgent de mettre en place une vraie politique RH, en recrutant des fonctionnaires nécessaires pour faire fonctionner tous les services dans l’ensemble des directions de la ville et NON augmenter le temps de travail des agents !
Pour la CGT, la qualité des services publics parisiens ne peut faire l’impasse sur les moyens humains nécessaires à une amélioration optimale des conditions de travail, dans chacun des services de la municipalité, qui induit un accueil qualitatif indispensable aux besoins fondamentaux de tous les usagers, notamment en direction des plus fragiles.
N’est-ce pas là, la mission essentielle du bien commun que sont les services publics ?
La maire de Paris a exprimé, en autres, lors de ses vœux adressés aux agents que leurs conditions de travail étaient au cœur de ses préoccupations ! La CGT fait le constat, une fois de plus, que les actes sont aux antipodes des discours annoncés ! Pour la CGT ce discours est des plus démagogues !
Puisque qu’augmenter le temps de travail c’est, pour la municipalité :
– Faire des économies pour ne pas embaucher !
– Remettre en cause l’accord RTT de 2001 obtenu par la lutte (3 semaines de grève !)
– Remettre en cause le statut spécifique parisien !
– Nier et refuser « le progrès social » qu’elle ne cesse pourtant de proclamer !
– Nier la nécessité d’améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie privé !
Alors oui, il faut appliquer aux agents de la collectivité parisienne une véritable politique de progrès social, et Non une augmentation du temps de travail des agents qui ne ferait que dégrader le service public et fragiliser davantage l’articulation entre vie professionnelle et vie privé !
Pour la cela la CGT porte la revendication de diminution du temps de travail à 32 heures maximum sans perte de salaire, c’est d’une part la seule manière de diminuer et d’éviter l’explosion du chômage et d’autre part un élément indiscutable du progrès social, l’histoire l’a démontré !
Pour la CGT, le progrès social c’est travailler moins ! Le progrès social c’est travailler mieux ! Le progrès social c’est travailler tous !