- Article publié le 25 juin 2021
- /
- 74 visites
95 | 24 juin 2021 - Mobilisation des agents de Domont contre la précarité
Communiqué de presse de la CSD-CGT du Val d’Oise
Ce jeudi 24 juin 2021, près de 50 agents de la ville de Domont se sont rassemblés pour la seconde fois devant leur Mairie.
Ces agents d’entretien, ATSEM, animateurs se sont mis en grève contre la précarité de leurs contrats de travail, pour réclamer des titularisations, des CDI, l’amélioration de leur conditions de travail et de leur pouvoir d’achat. Mais aussi pour demander l’abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, et notamment l’application des 1607h dans leur collectivité.
La Coordination Syndicale Départementale CGT des services publics et le syndicat CGT des territoriaux de Deuil-la-Barre les accompagnent depuis près de 2 ans dans cette bataille qui n’est pas terminée.
En effet depuis mars 2020 la collectivité s’est engagée à avancer sur la question de la dé-précarisation du personnel, suite à l’intervention de la CGT.
Mais à ce jour rien n’a été fait pour les agents d’entretien qui pour la plupart multiplient les CDD depuis plus de 10 ans.
Ce jeudi les agents attendaient des réponses, des perspectives…
La seule réponse avancée par la Mairie est une possible externalisation/privatisation du service entretien. Les agents mobilisés ont décidé collectivement avec l’appui de leurs représentants de faire grandir le rapport de force, en organisant une large manifestation à la rentrée.
La CSD CGT des services publics du Val d’Oise réaffirme son engagement pour l’emploi statutaire, pour la valorisation des Services Publics avec l’augmentation immédiate de 10 % des salaires et des effectifs, ainsi que la réduction du temps de travail à 32h.
Nous témoignons notre soutien aux agents en lutte à Domont et saluons leur courage
A Cergy, le 24 juin 2021