FDSP-CGT | Info-luttes

• Article publié le 27 janvier 2023

FDSP-CGT I Info’luttes - janvier 2023

Le 19 janvier, les territoriaux étaient massivement mobilisés dans toute la France, pour le retrait de la nouvelle réforme des retraites voulue par Macron, pour le compte des marchés financiers.

Les chiffres officiels du ministère indiquent un taux de grévistes de 14,5% chez les territoriaux. Sans doute calculé à partir d’un panel de collectivités, ce chiffre ne peut pas refléter la profondeur du mouvement qui vient de s’enclencher. Il est néanmoins le plus élevé depuis 12 ans. Il y aurait donc eu officiellement 275 000 territoriaux en grève le 19 janvier. Un tel pourcentage ne saurait camoufler des taux de grévistes dépassant 50% dans certains services, avoisinant 20% ou plus dans la plupart des Conseils départementaux. Ce qui remonte des syndicats, ce sont des milliers d’écoles, de crèches fermées, des services entiers fermés ou partiellement.(...)

Lire le document en pièce jointe

1 Info’luttes - janvier 2023 pdf