1111

FDSP-CGT | Info-luttes

  • Article publié le 7 juillet 2025
  • /
  • 0 visites

FDSP CGT | Info’Luttes (n°4, 1er juillet 2025)

  Archéologie : les archéologues territoriaux étaient appelés à rejoindre la grève de la profession et la manifestation parisienne, le 12 juin 2025. La profession s’est mobilisée contre des mesures mettant en cause l’archéologue préventive avec notamment la possibilité pour les projets de centrales photovoltaïques de s’installer et de détruire des vestiges en toute impunité. La préfecture de Paris attendait 400 personnes, les archéologues étaient plus de 1300 sur un total de 3000 à 3500 professionnels. Plus d’un tiers de la profession a fait le déplacement jusqu’à la capitale. Les dernières manifestations d’ampleur datent de 2003.

 Grand-Chambéry (73) : Victoire des agents de la collecte de Grand Chambéry ! Après quatre jours d’une grève massive et exemplaire engagée avec leur syndicat CGT, les agents du service de collecte de Grand Chambéry ont décidé, le 6 juin, de reprendre le travail. Avec 80% de grévistes, ce mouvement a contraint la direction à répondre favorablement à la quasi-totalité des revendications. Comme l’indiquent nos camarades, il s’agissait d’une grève « pour pouvoir exercer son métier dans des conditions humaines, sécurisées et respectueuses, avec des tournées équilibrées, des charges soutenables, et une reconnaissance des efforts quotidiens. ». Parmi les engagements obtenus dans le protocole signé le 6 juin, figurent le rééquilibrage complet des tournées ; des pauses et des fins de journée à horaire fixe ; une limitation stricte des tournées en mono-rippeur, désormais sur la base du volontariat ; un nettoyage régulier des camions, reconnu comme élément essentiel de salubrité pour les agents ; des engagements en matière de management, avec une vigilance accrue sur la communication interne et la prise en compte des signalements du terrain.

 Grand-Angoulême (16) : Victoire des agents de la collecte des déchets de la ville d’Angoulême. Un accord a été signé vendredi 13 juin à la suite de la grève qui touchait le service des déchets depuis plus de 15 jours. Après une série de réunions infructueuses voire houleuses, la CGT qui a demandé une nouvelle rencontre pour aboutir. Les grévistes ont obtenu la revalorisation de 70 euros de leur prime-socle par personne, et une augmentation du « bonus agression », qui passe de 10 à 30 euros. Les sept déchetteries de l’agglomération ont été rouvertes dès samedi matin [...]

 Info’Luttes intégrale en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20