1111
  • Article publié le 26 mars 2020
  • /
  • 142 visites

En cette période de confinement, soyons attentifs aux violences intrafamiliales

Violences intrafamiliales
En cette période de confinement, la fédération tient à sensibiliser tou.te.s les militant.e.s sur l’importance de prendre aussi en compte ce risque. Si nous avons des doutes ou des certitudes de camarades ou de collègues pouvant être dans cette situation, prendre des nouvelles encore plus régulièrement pour éviter l’isolement et le repli sur soi. N’oublions pas aussi la responsabilité de l’employeur, tant sur le télétravail que sur les autres droits. Il ne faut donc pas hésiter à le signaler à l’employeur afin qu’il prenne les dispositions adaptées.

Égalité femmes hommes : Article femmes mixité

Violences familiales
« La crise sanitaire que nous traversons révèle une fois de plus l’importance d’un service public fort que ce gouvernement démantèle pourtant avec hargne. La fonction publique c’est 62% de femmes […] Nous voulons aussi affirmer notre soutien à celles qui, parce que confinées avec un compagnon violent, risquent leur vie. Ce soutien passe par la vigilance, en tant que voisin-es, mais aussi par tous les moyens de communication afin de secourir, prévenir et alerter pour que les victimes ne soient pas isolées. »[…]
Lire l’article sur égalite-professionnelle.cgt.fr

Le confinement cause une hausse des violences familiales, déplore la FCPE
Lire l’article sur www.huffingtonpost.fr

La revue médicale "The Lancet" appelle les gouvernements à prendre en compte les conséquences particulières du coronavirus sur les femmes.
Lire l’article sur bastamag.net



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20