1111

Communiqués, courriers, expressions Fonction publique intersyndicaux et CGT

  • Article publié le 9 novembre 2021
  • /
  • 234 visites

FDSP-CGT | Note fédérale - Obligation vaccinale dans les crèches : pas de modification pour l’instant

Le Conseil d’État a émis, le 27 octobre dernier, un avis tendant à établir une obligation vaccinale pour les personnels des crèches, contrairement à ce qui était en vigueur depuis la loi du 5 août 2021 sur la vigilance sanitaire.

Or, le texte modifié* de cette loi, pris pour prolongation au-delà du 15 novembre des dispositions définies en août, ne va pas dans ce sens.

L’avis du Conseil d’État perdrait alors tout fondement.

Nos syndicats doivent donc empêcher toute initiative des employeurs, qui voudraient suspendre des agents non vaccinés travaillant dans des structures territoriales de la Petite Enfance (crèches, multi-accueils…) sur cette base et qui ne peuvent pas obliger et suspendre ces agents sans attendre au moins la fin de la procédure législative.

Pour la CGT, il est inacceptable que des collectivités qui se sont référées à la note de la DGCL sans avoir appliqué les dispositions règlementaires au préalable dans leurs structures d’accueil du jeune enfant pénalisent aujourd’hui leurs agents sans aucun préavis !

*Ce texte a été voté en dernière lecture par l’Assemblée nationale le 3 novembre. Il est pour le moment soumis à l’avis du Conseil Constitutionnel.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20