1111

Climat / Urgence sociale écologique

  • Article publié le 8 janvier 2024
  • /
  • 348 visites

Communiqué FDSP-CGT | Soutien aux agents territoriaux du Pas-de-Calais, de Bretagne et de Corse

De nombreux·ses citoyen·nes ont été touché·es, ces derniers jours, par les intempéries dans les départements du Pas-de-Calais, de Bretagne et en Corse, touchée par les incendies. Les personnels de la Fonction publique territoriale sont, là comme ailleurs, en première ligne. Cette proximité, qui fait la richesse de leurs métiers, doit s’accompagner de garanties en matière de sécurité et de conditions de travail. La Fédération CGT des services publics adresse à la population, à toutes et tous les agent·es son soutien et sa solidarité en cette période.

Pour la Cgt, le gouvernement doit prendre la mesure des enjeux : de tempêtes en inondations, de chute de neige en glissement de terrain, la multiplication des « évènements extrêmes » liée au changement climatique nécessite une organisation et des moyens alloués aux services publics permettant de remplir leurs rôles, lourde de conséquences pour les populations et les agent·es.

Comme la Cgt ne cesse de l’affirmer, les politiques de démantèlement des services publics au travers notamment de la Révision Générale des Politiques Publiques, rendent difficiles voire dangereuses les conditions de travail et de vie de chaque agent·es.

A l’inverse, les agents publics, quels qu’ils soient, ont fait preuve d’une responsabilité et d’une réactivité exceptionnelle ! Dans les crèches, dans les écoles, dans les collectivités, ils se sont organisés pour éviter des situations dramatiques. Cet investissement sera-t-il toujours possible demain quand les services fonctionneront à effectifs réduits ou quand les collectivités territoriales seront obligées de renoncer à toute intervention par défaut de financement ou limitation des compétences ?

Est-il juste que l’intérêt, la sécurité de tous reposent sur l’engagement et la bonne volonté d’agent·es, pourtant souvent dépeints comme d’horribles nantis ? Combien de crises faudra-t-il pour que l’on convienne enfin de l’absurdité et de la dangerosité de toutes ces réformes passées ?

Pour la Cgt, il est temps au contraire de prendre la mesure des besoins pour chaque agent·e, chaque citoyen·ne : investir dans un Service Public de qualité, c’est créer les conditions d’un développement équilibré, harmonieux, bref humain et durable ! Cela nécessite aussi une réforme des financements publics et de la fiscalité, au service du progrès social.

Nous invitons l’ensemble des employeurs territoriaux à entamer de toute urgence un dialogue avec les représentant·es du personnel sur ces sujets.

Montreuil, le 08 janvier 2024
Télécharger le communiqué ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20