- Article publié le 8 avril 2020
- /
- 80 visites
7 avril 2020 | Journée mondiale de la santé - Briser le "cycle de la panique et de la négligence" par la solidarité et l’action
Depuis 1950, le 7 avril est consacré à la Journée mondiale de la santé. Il s’agit de célébrer la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1947 et surtout d’attirer l’attention de la planète sur les questions importantes liées à la santé mondiale. L’OMS assure la direction institutionnelle de la Journée mondiale de la santé en tant que journée de sensibilisation à la santé dans le monde. Ce rôle suppose la mise en place d’un thème.
Cette année, la Journée mondiale de la santé tombe pendant la plus grave urgence de santé publique de l’histoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour soutenir les infirmier/ères, les sages-femmes et tous/tes les travailleurs/euses de la santé en ce moment, il faut un vrai retour à l’esprit de la conférence d’Alma Ata pour que la santé soit considérée comme un droit humain fondamental, fondé sur une nouvelle économie radicale qui garantit des services publics de qualité pour tous/tes.
Voir sur le site de l’ISP - Briser le "cycle de la panique et de la négligence" par la solidarité et l’action
Fédération européenne des syndicats des services publics
Pour célébrer le 7 avril, journée mondiale de la santé, la Fédération européenne des syndicats des services publics réaffirme son engagement contre la privatisation et la commercialisation des soins de santé.
Comme indiqué dans la déclaration mise à jour envoyée la semaine dernière, la FSESP produit également un certain nombre d’ outils de communication dans le cadre de la campagne "Notre santé n’est pas à vendre".
Sur la page de la FSESP dédiée à la journée, vous pouvez trouver du matériel de communication, un logo et des ressources utiles pour diffuser leur message principal de la journée !
Vous pouvez trouver la déclaration ici