1111

International

  • Article publié le 30 mai 2022
  • /
  • 112 visites

CGT | Communiqué " Containers Cuba " : Cuba n’est pas seule !

Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations de la CGT (fédérations, unions départementales et syndicats) ont engagé une vaste campagne de solidarité pour aider le peuple cubain, victime d’un criminel et illégal blocus imposé depuis 60 ans par l’administration américaine, à vivre et résister face à l’acharnement de l’impérialisme.

Fidèles à nos valeurs et notre histoire, nous ne tolérerons jamais qu’une puissance étrangère puisse s’ingérer dans les affaires d’un pays tiers pour y provoquer désordre, déstabilisation, souffrance, tentative de renversement de régime pour le conformer à la domination occidentale du capitalisme. Nous sommes indignés de constater les pénuries alimentaires, sanitaires et financières que provoque cet illégal blocus sur tout un peuple à qui on interdit de choisir librement sa voie et sa souveraineté.

C’est pour dénoncer et contrer cette asphyxie économique et politique que nous avons initié notre campagne « des containers de lutte et de solidarité pour Cuba ». à ce jour, 227176,50 € ont été collectés grâce aux dons de centaines de syndicats CGT, amis et personnalités diverses. Les organisations de la CGT partie prenante de cette opération sont aujourd’hui heureuses de pouvoir annoncer que trois premiers containers chargés de 55 tonnes de denrées alimentaires prendront la mer dans quelques heures, pour se rendre à la Havane. Ils seront suivis de deux autres containers bardés de matériel paramédical, de pièces automobiles et de matériel bureautique.

D’ici quelques semaines, nous organiserons une conférence de presse pour énoncer davantage de détails sur cette initiative résolument internationaliste et solidaire.

D’ici là, nous invitons tous les syndicats et syndiqué.es de la CGT à amplifier les initiatives et expressions pour faire grandir l’exigence dans notre pays d’une levée immédiate et sans condition du blocus sur Cuba.

Hasta la victoria, venceremos !

à Montreuil, le 25 mai 2022

Documents joints

1 communique_containers_cuba_202205 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20