- Article publié le 20 décembre 2022
- /
- 138 visites
CSI | Intervention de la CGT au 5ème congrès de la Confédération Syndicale Internationale
Lors de notre dernier congrès à Copenhague il y a quatre ans, le monde du travail était déjà confronté à une série de problèmes et défis majeurs.
Mais que dire de la situation actuelle ? Qui aurait pu imaginer il y a quatre ans que la planète serait au bord d’un double précipice, frappée simultanément par la multiplication des conflits et des maladies ?
De la Palestine à l’Ukraine en passant par le Yemen, l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie, les conflits et les guerres se multiplient. Dans chacun de ces cas, le mouvement syndical se doit d’exprimer sa solidarité envers les peuples agressés contre les armées et les gouvernements qui les agressent. De ce point de vue, la lutte de libération nationale du peuple palestinien ressemble à celle en cours des peuples d’Ukraine. Dans les deux cas, il y a un gouvernement agresseur, et un peuple agressé ; dans les deux cas il y a une résistance unie face à l’État colonisateur et impérialiste.
L’agression de la Russie contre l’Ukraine projette le monde entier dans une terrible spirale belliciste. Avec l’inscription dans la durée du conflit, nous constatons avec effroi le basculement d’une partie importante du monde vers une économie de guerre permanente. Dans de nombreux pays, mais au premier rang desquels la Russie, les oligarchies capitalistes tirent de substantiels profits de ce basculement.
Je veux ici profiter de cette intervention pour exprimer la solidarité pleine et entière solidarité de la CGT avec les peuples d’Ukraine résistant actuellement à l’agression de la Russie de Poutine. Paix en Ukraine – Libertés en Russie et au Belarus.
[...]
Dans un tel contexte socialement et écologiquement catastrophique, la mission de la CSI n’a jamais été aussi importante pour défendre la paix et les travailleuses et les travailleurs partout dans le monde.
Lire l’intégralité de l’intervention ci-dessous.
Documents joints
1 CSI | Intervention de la CGT au 5ème congrès de la Confédération Syndicale Internationale pdf