- Article publié le 4 mai 2022
- /
- 166 visites
EPSU | Comité exécutif de la FSESP 4-5 mai 2022 - Déclaration en hommage aux pompiers
10. Points sur les secteurs, les réseaux et les questions transversales
10.c Administrations locales et régionales
Déclaration de la FSESP sur les pompiers
La FSESP salue le courage des pompiers à l’occasion de la Journée internationale des pompiers
En cette Journée internationale des pompiers, la FSESP exprime toute sa solidarité avec les familles, les collègues et les camarades des pompiers qui ont perdu la vie alors qu’ils oeuvraient à la protection de leurs concitoyens et qui ont consacré leur vie à notre sécurité. Nous saluons leur courage et leur engagement. Ils ne seront pas oubliés.
Depuis le début de la pandémie, les pompiers et les services de secours subissent encore plus de pression. Aux côtés des travailleurs de première ligne, ils risquent leur vie pour protéger les autres. Le Comité exécutif de la FSESP remercie tous les pompiers d’Europe et réaffirme sa détermination à continuer de se battre aux côtés des pompiers pour obtenir une meilleure législation, qui permettra de protéger ces travailleurs de l’amiante et des autres substances cancérigènes et mutagènes.
Nous n’oublions pas que les pompiers sont des êtres humains et non des superhéros. Ce sont des travailleurs comme les autres, qui font face à des situations dramatiques au quotidien. Les risques psychosociaux et le stress post-traumatique auxquels sont soumis les pompiers sont bien documentés. Des mesures de prévention et d’autres mesures ciblées sont nécessaires à toutes les étapes de leur travail.
Enfin, le Comité exécutif de la FSESP tient à exprimer sa solidarité avec les pompiers en Ukraine, des femmes et des hommes qui, en plein conflit armé, travaillent sans relâche pour répondre aux besoins de la population dans des conditions extrêmement difficiles, alors que fusent les balles et les bombes.
Nous souhaitons à tous les pompiers une bonne Journée internationale des pompiers.