1111

International

  • Article publié le 20 avril 2022
  • /
  • 102 visites

Initiative citoyenne européenne #StopSettlements - Mettre fin au commerce avec les colonies illégales

Quoi :

Une initiative citoyenne européenne est un outil démocratique permettant d’appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné. Dès que la pétition atteint un million de signatures de citoyens de l’Union européenne venant d’au moins sept pays membres, la Commission est contrainte d’examiner cette demande.

Dans le cadre de la campagne #StopSettlements, des citoyens et organisations se mobilisent pour mettre un terme au commerce avec les colonies illégales dans les territoires occupés, et ainsi mettre en accord la politique commerciale européenne avec le droit international et les droits fondamentaux, en faisant respecter l’interdiction de la colonisation. En effet, le développement d’une relation économique entre l’Union européenne et Israël autour de l’activité des colonies viole l’obligation des États de ne pas reconnaître et de ne pas prêter aide ou assistance au maintien d’une situation illégale.

Alors que la Commission européenne avait rejeté l’enregistrement de la proposition, en estimant que ce type de règle sortait de ses compétences, le comité des citoyens l’ayant déposé a poursuivi la Commission en justice. Par son arrêté du 12 mai 2021, la Cour de Justice de l’Union européenne a considéré que la Commission n’avait pas suffisamment motivé sa décision de rejet. La Commission n’a pas fait appel, et a enregistré le 8 septembre1 l’initiative qui avait fait l’objet d’un nouveau dépôt début août. En enregistrant cette ’initiative, la Commission européenne a reconnu que ses compétences en matière de commerce extérieur pouvaient intégrer des critères éthiques, et donc qu’il entrait dans ses compétences de prendre des mesures législatives pour arrêter tout commerce avec toutes les colonies illégales dans les territoires occupés.

Lire l’intégralité au format PDF



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20