1111

International

  • Article publié le 29 décembre 2021
  • /
  • 522 visites

La Fédération des Services publics participe auprès d’autres Fédérations et Unions Départementales de la CGT à une opération de solidarité avec Cuba : "Des containers de lutte et de solidarité pour Cuba"

Un blocus économique est imposé à Cuba par les Etats-Unis depuis 1962, à la suite de nationalisations d’entreprises cubaines détenues par des multinationales américaines.

Cette sanction collective est régulièrement dénoncée par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2021, 184 pays ont voté la résolution demandant la levée du blocus, 2 ont voté contre.

Sous le mandat de Donald Trump, 190 mesures supplémentaires ont été prises contre Cuba. Contrairement à ses engagements de campagne, Joe Biden ne revient pas sur les sanctions de Trump.

Aujourd’hui à Cuba, l’accès à la nourriture, aux médicaments et à l’électricité est devenu très compliqué.

Nous faisons donc un appel aux dons solidaires des syndicats et syndiqué.es qui serviront à financer l’acheminement de conteneurs à Cuba, remplis d’aide médicale et de nourriture.

Pour participer à la solidarité avec le peuple cubain, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/federation-cgt-des-cheminots/formulaires/1


Communiqué des organisations CGT publié le 9 novembre 2021 :

Des containers de lutte et de solidarité pour Cuba

Cuba fait face depuis 62 ans au blocus criminel et illégal imposé par les États-Unis, intensifié sous l’administration Trump et perpétué aujourd’hui par le gouvernement Biden malgré ces promesses de campagne. Economique, commercial ou financier, ce blocus impérialiste, qui vise à provoquer des pénuries et du désordre dans l’espoir que le peuple se soulève et renverse le régime révolutionnaire actuel, cible et blesse quotidiennement chaque famille cubaine. Tous les sec­teurs de la société sont touchés. L’accès à la nourriture, aux médicaments ou à l’électricité sont devenus extrême­ment laborieux.

Alors que le pays se relève à peine de la pandémie de Covid- 19 qui a aiguisée difficultés et souffrances, où Cuba c’est vu empêcher par le blocus d’avoir accès à des importations alimentaires et sanitaires mondiales, l’administration étasunienne et leurs vassaux complices accentuent, malgré la condamnation unanime de la communauté internationale, l’étrangement L’étranglement économique de la grande île et multiplient les provocations, les mensonges, les violences et les opérations de subversion dans l’espoir d’en finir avec Cuba, sa liberté et son indépendance.

Cuba résiste et nous ne pouvons la laisser seule !
Malgré ces propres tourments et difficultés incommensurable, Cuba aura, une fois de plus, réussi l’exploit d’envoyer ces célèbres « brigades médicales internationalistes » au chevet du monde capitaliste pour aider les peuples à vaincre la pandémie mondiale et à produire 5 candidats vaccins, dont « Soberana plus » et « Abdala », efficaces à 92%. Plus de 85% des Cubains sont aujourd’hui vaccinés. Fidèle à notre tradition internationaliste et à nos liens d’amitiés nés de nos différentes coopérations syndicales dans le monde, nous considérons qu’il est de notre devoir d’organisation de classe, obstinément antiimpérialiste et anticolonialiste, d’accentuer notre mobilisation pour aider d’urgence le peuple cubain à résister, à percer le mur de cet infâme blocus pour vivre, s’épanouir et affirmer sa souveraineté !

Appel à une collecte financière exceptionnelle !
Plusieurs organisations de la CGT (fédérations et unions départementales) ont décidé d’unifier leurs forces et de mutualiser leurs moyens pour envoyer au plus vite des containers de résistance et de solidarité à Cuba. A la demande de nos camarades syndicalistes cubains de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC), ces containers seront exclusivement composés de nourriture et de matériels médical. Contraint par un cahier des charges précis et intégrant le cout de l’acheminement, nous lançons, dès aujourd’hui, une vaste collecte financière nationale permettant d’acheter nous même les marchandises à prix de gros.

Le succès de l’opération étant conditionné au produit final de la collecte, nous proposons à toutes les organisations et syndicats de la CGT, à toutes les associations et forces politiques de progrès qui le souhaitent de s’engager dans cette action concrète. Pour la solidarité et l’espoir, pour la levée du blocus, soyons convaincus que chaque euro versé et chaque initiative publique compteront dans cette bataille vitale pour le droit à l’autodétermination du peuple de Cuba !

Modalités pratiques pour une mobilisation de masse !
• Une affiche et un dépliant sont disponibles sur le site udcgt94.fr/des-containers pour-cuba/
• Pour verser en ligne vos dons, rendez vous sur le site https://www.helloasso.com/associations/federation-cgt-des-cheminots/formulaires/1/widget?fbclid=IwAR02n7G8vkUTgVfmnJQziN4S7RLovtj9CD_CQzu2hGgA_edUnF98qnqdKt4

Nous préconisons que chaque organisation participante à l’opération centralise, dans un premier temps, les dons et les reverse, ensuite, au point central que nous mettons en place avec la fédération des cheminots CGT. Un point d’évaluation et de nouvelle impulsion sera entrepris tous les 15 jours. Un ou plusieurs containers pourraient être envoyés dès fin décembre et un second envoi sera entrepris avant juin 2022.

AVEC LE PEUPLE DE CUBA, NOUS PROCLAMONS
HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE ! VENCEREMOS !
Soyons nombreux !

Documents joints

1 communique_containers_cuba_202111 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20