- Article publié le 5 mai 2022
- /
- 256 visites
Lettre avec appel éducation filles Afghanes
La CGT (via son collectif Femmes mixité), le collectif féministe « Urgence Afghanes » l’association « Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs » ainsi que la FERC-CGT sont signataires d’un appel pour l’éducation des filles afghanes.
Cet appel, élaboré avec des féministes et activistes afghan·e·s en exil en France, propose de poster des photos sur tous les réseaux sociaux, avec le hashtag utilisé par les Afghanes en lutte contre les Talibans sur place #LetAfghanGirlsGoToSchool.
On peut y ajouter le hashtag #DoNotRecognizeTaliban, qui est très important aux yeux des activistes afghan·e· s. La répression des journalistes et opposant·e·s aux talibans (avec du porte à porte à Kaboul pour les chercher) et les restrictions des droits des femmes se sont intensifiées avec l’invitation de dirigeants talibans à Oslo et Genève, la réouverture de la mission diplomatique de l’Union Européenne à Kaboul Outre la porte des écoles secondaires claquées au nez des Afghanes, il y a les restrictions de déplacement seules, il n’est plus possible de changer de ville ou de prendre l’avion par exemple sans être accompagnées d’un membre masculin de sa famille. Il faut y ajouter l’exclusion du monde du travail, qui a une double conséquence de nombreuses femmes étaient les seules à apporter un revenu dans la famille, notamment en raison des décennies de guerre et l’absence des femmes se fait sentir dans le fonctionnement de nombreux secteurs professionnels… Braver ces interdictions expose à des arrestations et des brimades qui sont d’ores et déjà mises en œuvre par la police des talibans contre celles qui osent braver l’injustice.
Afin d’informer et d’interpeler, nous vous proposons de vous joindre à notre appel en nous indiquant votre accord par courriel à solidariteafghanistan@gmail.com pour une future publication avec l’ensemble des signataires et en nous transmettant une photo avec le hashtag.
Contact : Urgence Afghanes Nadia Meziane 06 82 82 05 11
Enfants d’Afghanistan, Reza Jafari : 07 58 55 25 36
CGT : Sylvain Goldstein 06 52 82 23 50