- Article publié le 21 mai 2025
- /
- 246 visites
Note FDSP | « Solidarité avec Cuba : ensemble contre le blocus ! »
Depuis 60 ans, Cuba fait face à un blocus inhumain orchestré par les États-Unis. L’accès à la nourriture, à l’énergie et aux produits de santé est particulièrement difficile, voire impossible.
Depuis l’élection de Trump et suite aux mesures déjà prises lors de son précédent mandat présidentiel, la situation à Cuba s’est encore considérablement durcie : l’île est privée de ses ressources liées aux activités touristiques et interdite de toute exportation. Ce blocus est une sanction terrible contre 11 millions de Cubain·es !
C’est pour dénoncer et contrer cette asphyxie économique et politique que la CGT, forte de ses valeurs internationalistes, a depuis plusieurs décennies apporté son soutien et sa solidarité au peuple cubain.
Aujourd’hui, il s’agit de donner un nouveau souffle à cette solidarité et de renforcer l’engagement historique de la CGT contre le blocus et pour le soutien au peuple cubain. Plus que jamais, les Cubain·es ont besoin de cette solidarité !
Dans ce cadre, la Fédération CGT des Services publics appelle l’ensemble de ses syndicats et de ses organisations à se mobiliser en solidarité avec Cuba.
Un exemple de solidarité concrète !
Le syndicat CGT FTDNEEA de la Ville de Paris a récemment engagé une coopération avec Cuba. Ce syndicat s’est appuyé sur une expérience de la CGT Nettoiement initiée il y a 40 ans, avec l’envoi de camions-bennes et de dotations vestimentaires, et a saisi l’opportunité d’un voeu soutenu par le groupe communiste au Conseil de Paris. En janvier 2025, les camarades ont notamment rencontré l’ambassade de Cuba pour relancer des actions de solidarité.
Une délégation de trois camarades se rendra à La Havane du 24 avril au 6 mai 2025 pour évaluer les besoins des travailleurs municipaux du secteur de la propreté et de l’assainissement, en lien avec la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC). Ces camarades apporteront dans leurs bagages 150 kg d’équipements de protection individuelle (EPI). L’objectif de ce voyage solidaire est avant tout d’identifier les besoins en matériel et techniques pour améliorer les conditions de travail des collègues de La Havane, pour être ensuite en mesure d’envoyer, en lien avec la Ville de Paris, du matériel notamment pour la maintenance des camions-bennes, des camions-bennes et des EPI.
Syndicats CGT de la Fédération des Services publics, demandons à nos collectivités de récupérer du matériel utile pour les Cubain·es !
Les collectivités et entreprises de notre champ fédéral peuvent donner du matériel lorsqu’il est, par exemple, procédé à son renouvellement : matériel informatique (pour les ordinateurs, uniquement les portables), matériel médical, de puériculture, véhicules, fournitures de bureau…
D’ores et déjà, la CGT lance un appel pour récolter des lunettes (indiquant si possible la correction des verres). En 2024, ce sont près de 25 000 lunettes qui ont été envoyées par la CGT à Cuba, acheminées par container depuis Montreuil ; notre objectif 2025 est d’en expédier 30 000 paires !
Par ailleurs, les peluches pour les enfants hospitalisés sont également ciblées pour être envoyées très prochainement. Chaque enfant mérite un peu de bonheur et de douceur, quel que soit son pays.
La Fédération soutient plus que jamais cette démarche et s’engage, en lien avec la Confédération, à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour rassembler et acheminer depuis Montreuil le matériel récolté. Ensemble, agissons !
Plusieurs conteneurs pourraient ainsi être envoyés en 2025 et 2026.
Nous reviendrons rapidement vers vous pour l’organisation pratique et concrète de ces collectes et leur nature.
À chaque fois, il s’agit d’une aide directe pour les Cubain·es, mais aussi d’un témoignage de solidarité politique qui est très important face à l’acharnement de la première puissance mondiale contre leur pays, face au blocus économique qui a encore été accentué avec l’élection de Trump.
Engageons-nous tous ensemble dans cette lutte fraternelle et solidaire !
Vive la solidarité internationale ! Vive Cuba libre !
Hasta la victoria, venceremos !
– Note en téléchargement
Documents joints
1 Note FDSP | « Solidarité avec Cuba : ensemble contre le blocus ! » pdf