1111

International

  • Article publié le 17 août 2021
  • /
  • 271 visites

Solidarité avec le peuple afghan I communiqué fédéral

Vingt ans d’intervention militaire en Afghanistan, plus de 170 000 morts pour l’essentiel parmi les populations civiles : c’est là non seulement le bilan des logiques interventionnistes guerrières occidentales, soutenues en France par tous les gouvernements successifs, qui n’ont principalement servi que leurs propres intérêts mais aussi l’échec cuisant des prétendues « guerres au terrorisme ».

Aujourd’hui, le retour au pouvoir des talibans est à nouveau synonyme de représailles violentes, d’attaques contre les libertés les plus élémentaires, de négation des droits des femmes les plus fondamentaux.
Devant cette régression terrible, il est de plus en plus nécessaire d’agir pour une stratégie internationale favorisant l’émancipation humaine et sociale des peuples.

La France doit aujourd’hui non seulement stopper toutes les expulsions des refugié·e·s mais se montrer solidaire et accueillante avec les Afghanes et les Afghans qui fuient ce nouveau despotisme. Nos collectivités locales doivent assumer leur devoir de solidarité et d’hospitalité et se mobiliser pour accueillir les Afghanes et les Afghans en danger.

Nous sommes convaincus qu’il n’y a plus de temps à perdre pour, notamment, nos camarades syndicalistes de l’Union nationale des travailleurs et des employés afghans (Nuawe) qui à l’image de leur dirigeant Imamudin Hamdard risquent l’arrestation, la torture et la mort.

Montreuil, le 17 août 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20