1111

International

  • Article publié le 17 septembre 2020
  • /
  • 102 visites

Thème 2020 de la Journée Internationale de la Paix : Façonner la paix ensemble

Déclaration des Nations Unies

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier. L’Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein de toutes les nations et dans tous les peuples.

Cette année, il est devenu plus évident que jamais que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres. Au contraire, notre ennemi commun est un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

« La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie », a rappelé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en mars 2020, appelant toutes les parties belligérantes à déposer leurs armes et à se concentrer sur la lutte contre cette pandémie mondiale sans précédent. Bien que ce message soit destiné aux partis et mouvements armés, la solidarité et la coopération entre pays, secteurs et générations sont également nécessaires pour gagner ce nouveau combat contre la pire crise de santé publique de notre temps.

Pour les Nations Unies, l’année 2020 devait déjà être une année d’écoute et d’apprentissage. Pour marquer son 75ème anniversaire, l’ONU a invité des millions de personnes dans le monde à se joindre à la campagne ONU75, la plus vaste conversation mondiale sur la construction de l’avenir pacifique et prospère que nous voulons.

Alors que nous luttons pour vaincre la pandémie de COVID-19, votre voix est plus importante que jamais. En ces temps difficiles de distanciation physique, cette Journée internationale de la paix sera consacrée à favoriser le dialogue et l’expression de toutes vos idées. Le monde est invité à s’unir et à partager ses réflexions sur la façon de traverser cette tempête, de guérir notre planète et de la transformer pour le mieux. Même si nous ne pouvons pas être côte à côte, nous pouvons toujours rêver ensemble.

Le thème de cette Journée 2020 « Façonner la paix ensemble ». Célébrez la Journée internationale de la paix en partageant la compassion, la gentillesse et l’espoir face à la pandémie. Tenez-vous au côté de l’ONU contre les tentatives d’utilisation du virus pour promouvoir la discrimination ou la haine. Rejoignez-nous afin que nous puissions façonner la paix ensemble.

Fin de l’article paru sur le site des Nations Unies


En France le samedi 19 Septembre 2020 partout en France, dans le respect des règles sanitaires, nous marcherons ensemble « Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire ». Le Lundi 21 septembre initiatives publiques multiples et décentralisées d’éducation populaire dans toute la France A l’initiative des collectifs « En Marche pour la Paix » et « 21 Septembre ».


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20