- Article publié le 25 novembre 2025
- /
- 176 visites
Grèves du 24, 25 et 26 novembre 2025 en Belgique | Motion de soutien de la Fédération CGT des Services publics à la Centrale Générale des Services publics
La Fédération CGT des Services publics apporte son total soutien fraternel à la CGSP et à l’ensemble des travailleuses et travailleurs mobilisés en Belgique lors des journées de grève des 24, 25 et 26 novembre, et tout particulièrement ce mardi 25 novembre 2025, journée de grève et de mobilisation des services publics. Plusieurs camarades de la CGT sont d’ailleurs présents aujourd’hui aux côtés des grévistes belges, affirmant concrètement notre solidarité internationale et notre engagement commun dans la lutte contre les politiques d’austérité.
Face aux attaques répétées contre les pensions, le statut, les conditions de travail et l’ensemble des services publics, les camarades belges se lèvent avec force pour défendre leurs droits, leurs conquis et l’intérêt général. Depuis des années, les travailleurs et travailleuses de Belgique subissent, comme en France, une politique d’austérité qui fragilise les services publics, appauvrit celles et ceux qui les font vivre et remet en cause des droits fondamentaux conquis par des décennies de luttes syndicales. Cette offensive se traduit notamment par des réformes profondément injustes des retraites, par la volonté d’aligner les statuts publics « par le bas », par la dégradation des conditions de travail et par un sous-financement chronique des services publics essentiels à la population.
La mobilisation de la CGSP porte les mêmes exigences que nous défendons en France : refuser l’austérité, exiger des salaires décents, revendiquer la reconnaissance de la pénibilité, protéger nos statuts et garantir des services publics de qualité pour toutes et tous. Leur lutte rejoint la nôtre : c’est une même bataille face à des choix politiques qui privilégient les intérêts financiers au détriment de l’intérêt général.
La CGT des Services publics affirme sa solidarité fraternelle et déterminée à la CGSP. En Belgique comme en France, c’est par la lutte collective que nous obtiendrons des victoires pour les travailleuses et travailleurs et pour l’ensemble de la société.
Parce que nos luttes sont communes, nos victoires le seront aussi.
Vive la CGSP ! Vive la solidarité internationale !
– Communiqué en téléchargement