1111

ISP (Internationale des Services publics)

  • Article publié le 2 janvier 2023
  • /
  • 155 visites

ISP | Agir pour le retour de nos services publics en mains publiques !

Ce nouveau guide syndical, commandé par l’ISP au Dr Vera Weghmann de l’Université de Greenwich, fournit une analyse approfondie et opportune pour soutenir les affiliés de l’ISP dans le processus de récupération de la propriété et du contrôle du service public dans l’intérêt commun.

De plus en plus de recherches et de documents montrent que les services privatisés reviennent à la propriété et au contrôle publics. Des villes, des régions, des communautés et certains états ramènent des services publics du secteur privé au secteur public parce que la privatisation n’a pas tenu ses promesses en termes de rentabilité, de qualité de service et d’accès des usagers. Des recherches récentes menées par le Transnational Institute montrent que 1 400 cas de retour de services publics à la propriété et/ou à la gestion privée ont été réussis, impliquant 2 400 villes dans 58 pays.

L’ISP encourage la remunicipalisation et soutient ce processus depuis des années, en travaillant avec une coalition d’alliés, sous l’égide du mandat de services publics de qualité. Les syndicats sont conscients des défis auxquels sont confronté.e.s les travailleurs.euses lors de la transition et s’engagent pour protéger leurs conditions d’emploi.

Chaque cas de remunicipalisation est unique en raison des juridictions locales et nationales spécifiques, des systèmes politiques et des mouvements sociaux qui le sous-tendent.

L’expérience croissante des syndicats en matière de remunicipalisation permettra l’apprentissage par leurs homologues et aidera à relever les défis avec succès. Alors que le monde se prépare à un environnement post-Covid-19, il existe une opportunité unique de récupérer un rôle central pour des investissements substantiels et la reconstruction de services publics de qualité pour chacun.e, et la remunicipalisation est une option pour les gouvernements.

Le rapport est divisé en deux parties. La première partie est constituée des analyses, la seconde partie est un recueil de 50 études de cas de remunicipalisation.

Lire et télécharger le guide ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20