1111

Solidarité avec le peuple palestinien

  • Article publié le 24 novembre 2023
  • /
  • 235 visites

69 I Le syndicat CGT de la Ville de Lyon défend la liberté d’expression concernant les droits du peuple palestinien

M. le Maire, la CGT Ville de Lyon vous adresse ce courrier afin d’attirer votre attention sur une situation préoccupante et récurrente qui touche la ville de Lyon.
Ces derniers temps, nous avons observé une multiplication de manifestations et d’actions à caractère discriminatoire et violent, menées par des groupuscules d’extrême droite. La dernière en date, et qui a particulièrement choqué les citoyens que nous sommes, est l’attaque brutale perpétrée samedi 11 novembre dans le Vieux Lyon par l’ultra droite lors d’une conférence sur la Palestine. Cette attaque s’est déroulée alors que des enfants et des personnes âgées étaient présents dans la salle.
Cette situation est inacceptable et représente une véritable atteinte aux valeurs fondamentales de notre société que notre municipalité doit garantir.
Il est incompréhensible que des dizaines de personnes puissent déambuler dans le centre-ville en scandant des slogans suprémacistes, se promenant cagoulés avec en main des barres de fer et cela durant quasiment une heure sans avoir été nullement inquiétés ! Qui assure la sécurité dans notre ville ?
En tant que maire, il est de votre responsabilité de garantir la sécurité et la tranquillité de tous les habitants de notre ville. Cette montée de l’extrême droite et des groupuscules d’ultra droite doit être prise au sérieux et combattue avec détermination. Non seulement ces groupes propagent des idéologies discriminatoires et haineuses, mais ils s’en prennent également physiquement à des citoyens sans défense, mettant ainsi en péril notre tissu social et notre vivre-ensemble.
Nous vous appelons donc à agir rapidement et fermement pour mettre un terme à cette escalade dangereuse. Renforcez la surveillance policière dans les quartiers sensibles à ce phénomène, sensibilisez les forces de l’ordre à la menace que représente l’extrême droite et ordonnez leur dissolution et la fermeture immédiate des locaux qui leurs servent de QG et qui ont pignon sur rue notamment dans le vieux Lyon.
Nous rejetons catégoriquement toute forme de violence et de discrimination, et nous ne pouvons pas tolérer que notre ville soit prise en otage par ces groupes extrémistes ! Nous exigeons la fermeture rapide des locaux d’extrême droite où qu’ils se trouvent et surtout dans le Vieux-Lyon.
Nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de faire face à cette situation, mais nous sommes convaincus que votre détermination et votre engagement à protéger les droits et la sécurité de chaque citoyen lyonnais vous guideront vers des actions rapides pour mettre fin efficacement et définitivement à ce problème.
En espérant que vous accorderez une attention particulière à cette alerte et que vous prendrez les mesures appropriées pour contrer cette menace grandissante !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20