1111

Solidarité avec le peuple palestinien

  • Article publié le 2 novembre 2023
  • /
  • 343 visites

Communiqué de presse confédéral : Mobilisation pour la paix et un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Le 31 octobre 2023

La situation à Gaza est catastrophique et alarmante avec des bombardements par l’armée Israélienne depuis plus de 3 semaines. A ce jour ce sont plus de 8 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. La violence des colons et de l’armée israélienne en Cisjordanie contre la population Palestinienne s’accentue également chaque jour.
Il y a des enjeux mondiaux forts liées à la situation en Palestine, la solidarité internationale en est la démonstration, avec aussi des répercussions en France liées à la présence des deux plus importantes communautés musulmane et juive d’Europe.
Les difficultés et empêchements de manifester notre solidarité et d’exiger un cessez-le feu attestent également d’une volonté liberticide de la part du gouvernement.
La CGT a œuvré pour un appel large des forces de progrès et de paix pour une journée de manifestations ce samedi 4 novembre. Cet appel du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (en pj) vise à continuer à apporter notre soutien au peuple Palestinien et à organiser des marches contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat partout en France le samedi 4 novembre.
Compte tenu des tensions fortes en France concernant la situation palestinienne, nous invitons les Organisations de la CGT à rester dans le périmètre de nos expressions confédérales. Pour cela vous trouverez en pièces jointes les 2 derniers communiqués de presses CGT et les 2 interventions publiques de la CGT, ainsi que le bulletin n° 37 de l’Espace International « spécial Palestine ».
N’hésitez pas à faire remonter à la confédération (coord-luttes.actions@cgt.fr) les informations que vous jugerez nécessaires au sujet de cette mobilisation du 4 novembre notamment en territoires et plus particulièrement les difficultés auxquelles
vous pouvez être confrontées. Vous trouverez aussi une note de DLAJ (en pj) si les rassemblements ou manifestations seraient interdites par les pouvoirs publics.
D’ores et déjà la direction confédérale proposera au CCN une grande mobilisation en solidarité avec les Palestiniens et la paix, le 18 novembre prochain, avec un périmètre d’Organisations de même nature ou plus large que celui du 4 novembre.
En pièces jointes :
 L’appel à rassemblement et manifestation pour le 4/11 du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens : « Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat ! »
 La note de DLAJ sur les interdictions de manifestations
 L’intervention de Sophie Binet au Meeting LDH Palestine Israël du 26 octobre 2023 « Pour un Cessez-le-feu immédiat
 L’intervention de Céline Verzeletti au rassemblement du 22 octobre à Paris https://www.cgt.fr/actualite /rassemblement22oct2023
 Les 2 CP de la CGT du 9 et 18 octobre 2023
 Le bulletin de l’espace inter n°37 de mai 2022 consacré à la Palestine



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20