- Article publié le 2 novembre 2023
- /
- 343 visites
Communiqué de presse confédéral : Mobilisation pour la paix et un cessez-le-feu immédiat en Palestine
Le 31 octobre 2023
La situation à Gaza est catastrophique et alarmante avec des bombardements par l’armée Israélienne depuis plus de 3 semaines. A ce jour ce sont plus de 8 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. La violence des colons et de l’armée israélienne en Cisjordanie contre la population Palestinienne s’accentue également chaque jour.
Il y a des enjeux mondiaux forts liées à la situation en Palestine, la solidarité internationale en est la démonstration, avec aussi des répercussions en France liées à la présence des deux plus importantes communautés musulmane et juive d’Europe.
Les difficultés et empêchements de manifester notre solidarité et d’exiger un cessez-le feu attestent également d’une volonté liberticide de la part du gouvernement.
La CGT a œuvré pour un appel large des forces de progrès et de paix pour une journée de manifestations ce samedi 4 novembre. Cet appel du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (en pj) vise à continuer à apporter notre soutien au peuple Palestinien et à organiser des marches contre la guerre et pour un cessez-le-feu immédiat partout en France le samedi 4 novembre.
Compte tenu des tensions fortes en France concernant la situation palestinienne, nous invitons les Organisations de la CGT à rester dans le périmètre de nos expressions confédérales. Pour cela vous trouverez en pièces jointes les 2 derniers communiqués de presses CGT et les 2 interventions publiques de la CGT, ainsi que le bulletin n° 37 de l’Espace International « spécial Palestine ».
N’hésitez pas à faire remonter à la confédération (coord-luttes.actions@cgt.fr) les informations que vous jugerez nécessaires au sujet de cette mobilisation du 4 novembre notamment en territoires et plus particulièrement les difficultés auxquelles
vous pouvez être confrontées. Vous trouverez aussi une note de DLAJ (en pj) si les rassemblements ou manifestations seraient interdites par les pouvoirs publics.
D’ores et déjà la direction confédérale proposera au CCN une grande mobilisation en solidarité avec les Palestiniens et la paix, le 18 novembre prochain, avec un périmètre d’Organisations de même nature ou plus large que celui du 4 novembre.
En pièces jointes :
– L’appel à rassemblement et manifestation pour le 4/11 du Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens : « Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessez-le feu immédiat ! »
– La note de DLAJ sur les interdictions de manifestations
– L’intervention de Sophie Binet au Meeting LDH Palestine Israël du 26 octobre 2023 « Pour un Cessez-le-feu immédiat
– L’intervention de Céline Verzeletti au rassemblement du 22 octobre à Paris https://www.cgt.fr/actualite /rassemblement22oct2023
– Les 2 CP de la CGT du 9 et 18 octobre 2023
– Le bulletin de l’espace inter n°37 de mai 2022 consacré à la Palestine