1111

Solidarité avec le peuple palestinien

  • Article publié le 1er juin 2017
  • /
  • 79 visites

Nous saluons la victoire des prisonniers politiques palestiniens

Depuis le 17 avril, à l’appel de Marwan Barghouthi, dirigeant Palestinien emprisonné, 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont mené un mouvement de grève de la faim.

Objectifs du mouvement précis et limités : obtenir que les conditions de détention des prisonniers cessent de violer les droits de l’Homme et le droit international, celui-ci lève, de ce fait même, le voile sur le système de domination et d’apartheid de l’occupation. Les revendications comportaient le respect du droit de visite des familles, la fin de la torture et des mauvais traitements pendant l’arrestation, le transport et la détention, la fin de la politique de mise à l’isolement, parfois pour des années, ainsi que la fin de la détention administrative sans accusation pour des périodes de temps indéfinies et enfin le droit à l’éducation. Marwan Barghouthi a déclaré, au premier jour de la grève de la faim ’pour la Dignité et la Liberté’ que “nos chaînes seront brisées avant que nous le soyons car il est dans la nature humaine d’entendre l’appel de la liberté quel qu’en soit le prix”.

Les prisonniers palestiniens en grève de la faim ont gagné malgré la répression. Après de longues négociations entre les autorités d’occupation israéliennes, Marwan Barghouthi et la direction de la grève, un accord a été trouvé et la grève de la faim est suspendue ce 27 mai au bout de 41 jours. C’est une étape importante vers le plein respect des droits des prisonniers palestiniens en conformité avec le droit international.

La Fédération CGT des Services publics est engagée dans la solidarité avec le peuple palestinien et mène une campagne de souscription pour un projet de développement avec les habitants du village de Beit Sakarya dans le cadre de la résistance civile et le droit de vivre dignement sur ses terres.

A l’occasion de notre Festi’Red, nous exprimons notre solidarité avec le combat du peuple Palestinien et saluons la victoire de ce grand mouvement de résistance organisé dans des conditions extrêmement difficiles.

Nous appelons nos syndicats et nos collègues à s’engager dans la solidarité et porter les solutions du conflit, celles de la justice et de la paix.

Nous appelons les autorités françaises à soutenir cette voie. Il n’y aura pas de solution politique sans la libération préalable de ces prisonniers politiques qui sont pour leur peuple le symbole de sa résistance. La France doit s’opposer dans les actes et pas seulement en paroles à la politique criminelle du gouvernement israélien.

La campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens va poursuivre sans relâche ses efforts jusqu’à ce que les prisonniers et le peuple palestiniens recouvrent la liberté.

Nantes, le 27 mai 2017


Télécharger cette résolution au format PDF :

Résolution Palestine Mai 2017

Documents joints

1 Résolution Palestine Mai 2017 pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20