1111

Solidarité avec le peuple palestinien

  • Article publié le 21 avril 2017
  • /
  • 148 visites

Un projet de développement auprès des femmes du village de Beit Sakarya

L’AVENIR SOCIAL ET LA FÉDÉRATION CGT DES SERVICES PUBLICS S’ASSOCIENT POUR UN PROJET SOLIDAIRE.

En Palestine, sous occupation militaire israélienne, Beit Sakarya est un village de quelque 650 résidents (112 familles), entre Bethléem et Hébron, entouré de 12 colonies israéliennes construites sur des terres spoliées aux habitants.

Sans équipement de service, enclavés entre murs et barbelés, les habitants-es subissent quotidiennement les provocations des colons qui cherchent, comme ailleurs, à les faire partir pour s’emparer de leurs terres. Après une période
d’abattement face à l’implantation des colonies, sous l’impulsion des femmes du village, la population relève la tête et résiste. Ensemble ils ont rénové l’école du village et aménagé une place de jeux pour les enfants.

En lien avec la coopérative ACAD (Centre Arabe pour le Développement Agricole), le projet, porté par les femmes du village, vise à développer des activités agricoles traditionnelles dans le village. Il s’agit de concevoir un atelier de transformation de produits agricoles permettant d’obtenir des revenus supplémentaires pour les familles, mais aussi de favoriser l’autonomie des femmes.

Les fonds récoltés serviront donc à :
- créer cet atelier de transformation de produits (jus de fruits, etc.),
- délivrer des formations techniques au conditionnement (matériel) et à la gestion.

L’aide apportée à la création d’un tel atelier participera à la résistance civile, non violente, d’une population dont l’objectif est de vivre dignement sur ses terres.

Cette campagne doit être à la mesure de la solidarité et de la coopération existant entre L’Avenir social et les organisations de la CGT. Par notre soutien auprès de la population de Beit Sakarya, nous répondons à des besoins humains en exprimant une solidarité concrète entre les peuples.

Télécharger le bon de souscription au format PDF

Appel + bon aux dons Palestine Beit Sakarya


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20