1111
  • Article publié le 15 juin 2021
  • /
  • 244 visites

15 juin 2021 I Une étape réussie dans la lutte pour l’abrogation de la loi dite de Transformation de la Fonction publique. Communiqué fédéral

Plusieurs milliers de fonctionnaires et agents publics se sont mobilisés dans plus de 70 rassemblements à travers toute la France pour revendiquer le dégel du point d’indice, élément central du salaire des fonctionnaires, des créations de postes, le respect des accords locaux sur le temps de travail...
Les territoriaux ont été nombreux dans ces mobilisations pour affirmer fermement leur opposition au vol de congés et à l’augmentation du temps de travail contenus dans la loi de transformation de la fonction publique.

Cette mobilisation nationale s’inscrit dans la multitude de luttes qui se mènent
localement contre la mise en place des 1607 h, la suppression des CHSCT en tant qu’instance de plein exercice, la remise en cause du droit de grève, l’externalisation des missions de services publiques, le développement de la précarité... Pendant la période de pandémie les fonctionnaires et notamment ceux du versant territorial ont été en première ligne au service de la population pour remplir leurs missions : ATSEM, éboueurs, égoutiers, aide à domicile, travailleurs sociaux, pompiers, agents techniques, administratifs… loués et remerciés à plusieurs reprises ils refusent d’être encore une fois sacrifiés sur l’autel de l’austérité.

En plus du vol des congés, qui vise à économiser de la masse salariale, à supprimer des postes pour préparer une nouvelle vague massive d’externalisations, de « délégations de services publiques », de privatisations, la loi fournit un véritable arsenal pour dissoudre le statut général et les droits collectifs des agents.
Les territoriaux ont toutes les raisons d’être en colère.

La loi de transformation de la fonction publique est un recul qui affiche clairement sa volonté d’en finir avec une fonction publique de carrière. La Fédération CGT des Services publics mettra tout en œuvre pour la combattre et en obtenir son abrogation avec pour objectif de renforcer et de défendre notre modèle de Fonction Publique, clé de voûte de notre modèle social, préservant en toutes circonstances l’intérêt général.
Oui le combat contre ce recul ne fait que commencer !

Documents joints

1 Communiqué fédéral 15 juin pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20