1111
  • Article publié le 23 décembre 2022
  • /
  • 304 visites

CGT Fonction publique | Suppression de la double rémunération du 1er mai : la CGT met le pied dans la porte du Conseil Constitutionnel !

Le 1er mars 2022, une disposition prévue dans le Code du travail, garantissant la double rémunération du 1er mai travaillé, était transposée dans le Code Général de la Fonction Publique.

Cette bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses qui doivent assurer la continuité des services publics ce jour férié - très symbolique et important pour le monde du travail - n’aura pas fait long feu et ne serait pas renouvelée à partir de 2023. En effet, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit l’abrogation de cette disposition pour les agent∙es de la Fonction publique. Il s’agirait d’une erreur de codification !

La CGT Fonction publique vient de déposer une « porte étroite » (voir ci-dessous en pièce jointe) à savoir une contribution auprès du Conseil Constitutionnel, qui examine actuellement le projet de loi, afin de dénoncer ce cavalier législatif qui crée une rupture d’égalité entre les salarié∙es du privé et les agent∙es du public.

La méthode est en effet bien cavalière et les agent∙es sauront apprécier la mesquinerie du gouvernement qui fait machine arrière alors qu’il avait là l’occasion de faire un geste pour reconnaître l’engagement des personnels et contribuer à l’attractivité des métiers de la Fonction Publique

La CGT est au quotidien aux côtés des travailleuses et travailleurs et enfoncera toutes les portes pour lutter et obtenir avec elles et eux des augmentations de salaire, l’égalité professionnelle, la retraite à 60 ans et des emplois pour exercer leurs missions au service de l’intérêt général !

Voir ci-dessous la "porte étroite" déposée par la CGT Fonction publique auprès du Conseil Constitutionnel.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20