- Article publié le 7 octobre 2025
- /
- 17 visites
FP | Groupe de travail Égalité professionnelle femmes/hommes du 7 octobre 2025 : CGT, FO, FSU, Solidaires quittent la réunion à la DGAFP

Ce matin, nos organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires ont quitté le groupe de travail maintenu coute que coute par la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP) malgré la situation politique grave que nous traversons.
Nous refusons de participer à des discussions présentées comme du dialogue social alors que seuls des signaux très négatifs ont été donnés quant aux orientations politiques et budgétaires et l’absence d’interlocuteur politique. Les conditions ne sont donc aucunement réunies pour tout échange sérieux et rigoureux sur la question centrale qu’est l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique pour nos organisations syndicales.
En séance, nous avons condamné collectivement l’austérité budgétaire, la casse des services publics, l’absence de perspective concernant la revalorisation de nos métiers et le maintien de la décote salariale injuste en cas d’arrêt maladie ordinaire qui pénalise particulièrement les femmes enceintes. Nos organisations rappellent que les politiques d’austérité sont sexistes, qu’elles frappent les femmes deux fois – comme agentes et comme usagères des services publics – et qu’elles aggravent les inégalités sociales et territoriales.
L’égalité femmes/hommes ne peut pas être un slogan : elle exige des moyens, des choix politiques clairs et des actes forts.
Les organisations CGT, FO, FSU et Solidaires resteront pleinement mobilisées pour que la Fonction publique demeure un pilier de l’égalité et de la justice sociale.
Paris, le 7 octobre 2025.
> Communiqué intersyndical en téléchargement
Également en téléchargement :
> Déclaration liminaire des organisations syndicales CGT – FSU - Solidaires
Documents joints
1 Déclaration liminaire des organisations syndicales CGT – FSU - Solidaires pdf