Le Code général de la Fonction publique

• Article publié le 23 mai 2022

Nouveaux ministres, même politique ?

Communiqué CGT Fonction publique

La crise sanitaire a démontré combien les services publics et la fonction publique étaient essentiels pour garantir, entre autres, à toutes et tous l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Nous, nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier les mots du président de la République lors de son discours du 13 avril 2020 : « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune, notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ».

En effet, plus de 10 ans de gel du point d’indice est intolérable et injuste. De même, les politiques d’austérité menées depuis des décennies qui déstructurent les services publics et la fonction publique (fermetures de services, effectifs…) doivent cesser immédiatement !

Il y a plusieurs urgences :
  la revalorisation conséquente des salaires, des carrières et des retraites,
  l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en particulier la revalorisation des filières à prédominance féminine et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
  le renforcement de tous les services publics avec les créations d’emplois nécessaires pour répondre au mieux aux besoins de la population,
  le maintien et le renforcement des dispositions du statut général des fonctionnaires, ce qui nécessite l’abrogation de la loi portant transformation de la fonction publique,
  la réduction du temps de travail tout au long de la vie avec les 32 heures et le droit au départ à la retraite à taux plein à l’âge de 60 ans.

Nous attendons avec impatience une réponse rapide à l’interpellation de la Première ministre par l’intersyndicale de la Fonction Publique. Il en est de même pour une rencontre constructive et immédiate avec le nouveau ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini.

Dans un tel contexte, la semaine de déploiement et d’initiatives de la CGT, du 6 au 10 juin 2022, s’inscrit dans la construction essentielle d’un rapport de force qui nous permettra d’obtenir satisfaction.

En pièce jointe ce communiqué au format PDF ainsi que la composition du nouveau gouvernement publiée par décret au JO