1111

Tout ce qui est répété n’est pas véritié

C’est à longueur de temps et de médias que certaines affirmations sont dispensées de manière péremptoire. Souvent martelées par des « experts » qui trustent les plateaux des radios et de la télévision, elles nous sont présentées comme des évidences au caractère quasi scientifique et qui, de ce fait, ne souffrent aucune contestation. Or, le plus souvent, il n’en est rien. En effet, nombre d’entre elles sont contredites, a minima, par des chiffres et des données parfaitement officiels (notamment fournis par l’INSEE) qui, bien entendu, sont très rarement mis en exergue.

Les domaines de l’économie, du travail et des services publics sont des cibles privilégiées de ces laudateurs, plus ou moins affirmés, du système libéral. Ces discours et ces opérations médiatiques ont pour but d’accréditer l’idée que, sauf à la marge, il n’existe pas d’alternatives crédibles au système capitaliste.

C’est une vision du débat et de la démocratie éloignée de la conception de l’UFSE-CGT. C’est pourquoi, nous inaugurons cette nouvelle rubrique qui permet de déconstruire quelques unes de ces assertions tendancieuses. Elle sera alimentée au fil du temps par de courts articles sur des sujets d’actualité.

Articles

5 décembre 2022

CGT Fonction publique | Une affirmation répétée ne vaut pas vérité - Les bénéfices des sociétés profitent à tout le monde

Dans une précédente note, nous avions démontré que l’augmentation des profits des entreprises (mesurés par le taux de marge) n’avait aucune influence positive sur le taux de chômage, contrairement à ce dont certains nous rebattent les oreilles. (...)

5 décembre 2022

CGT Fonction publique | Une affirmation répétée ne vaut pas vérité - Les augmentations salariales entretiennent l’inflation

Lors de la réunion salariale du 15 septembre, Stanislas Guerini, le ministre en charge de la Fonction publique, a confirmé que le pouvoir exécutif n’entendait pas procéder à de nouvelles augmentations générales des rémunérations des agentes et agents (...)

11 février 2022

Revaloriser le SMIC conduirait à une forte augmentation du chômage

Parmi les affirmations péremptoires très souvent véhiculées par des responsables politiques, le MEDEF et des « experts » trustant les plateaux des médias, il y a celle consistant à dire qu’une des raisons majeures de ne pas revaloriser significativement (...)

11 février 2022

Le taux de marge des entreprises sert l’investissement et l’emploi

On entend souvent les représentants du patronat – relayés par des économistes complaisants et un grand nombre de politiques – nous répéter que l’accroissement du taux de marge des entreprises (le rapport des résultats bruts d’exploitation sur la valeur (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20