1111

Livrets, analyses et baromètres

  • Article publié le 7 juillet 2022
  • /
  • 192 visites

Livret Logement

Le logement est une préoccupation majeure des travailleurs. Des conditions de logement dépendent en effet les possibilités de maintien dans l’emploi, d’accès à la formation et à la mobilité professionnelle.

Or, le poids des loyers ou des remboursements d’emprunt pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. L’accès à un logement locatif, public aussi bien que privé, est devenu particulièrement difficile pour les moins de 30 ans et les salariés en contrat précaire. Quant à l’accès à la propriété, il est désormais un marqueur d’inégalités sociales indéniable en fonction de la situation dans l’emploi. Enfin, on estime aujourd’hui à près de 4 millions le nombre de personnes en situation de mal logement (surpeuplement, précarité énergétique, impayés de loyers ou de charges, sous-location sans bail etc) alors que bon nombre d’entre elles sont en situation d’emploi.

Source : Site de la CGT



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20