1111

Lutte contre les idées d’extrême-droite

Les idées d’extrême droite se nourrissent et se développent sur la désespérance sociale, sur les promesses non tenues, les reniements, les besoins sociaux non satisfaits, la démocratie bafouée et la promotion de politiques d’austérité en France comme en Europe. Pour y faire face, la CGT lutte au quotidien tout en exigeant une Europe sociale et solidaire.

Voir les luttes en territoire

Dossiers





Articles

20 octobre 2021

Intervention de la CGT lors de la manifestation de soutien à la CGIL agressée par les forces fascistes

Chers camarades, Au nom de la CGT, et de son Secrétaire général, Philippe Martinez, nous tenions à être présents aujourd’hui à Rome pour vous apporter tout notre soutien et notre solidarité. L’attaque des locaux de la CGIL de Rome n’est pas seulement une (...)

20 octobre 2021

80e anniversaire du massacre de Châteaubriant. Intervention de Philippe Martinez

Lire l’intervention de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

12 octobre 2021

Communiqué de presse : La CGT soutient ses camarades de la CGIL

Plusieurs membres d’un groupuscule d’ultra-droite italien Forza Nuova ont attaqué violemment le siège de la CGIL à Rome, le samedi 9 octobre, en marge d’une manifestation anti-pass sanitaire. La CGT témoigne de son soutien plein et entier à la CGIL (...)

22 septembre 2021

Communiqué de presse intersyndical : Contre le fichage de syndicalistes par l’extrême droite

Plus de vingt syndicalistes ont été, avec des universitaires, des artistes, des journalistes, des avocat·es, mais aussi des militant·es issu·es d’associations, de partis politiques, fiché·es par un site d’extrême-droite pour leur prise de position (...)

17 août 2021

La CGT condamne les attaques subies par Solidaires !

Le siège de Solidaires, organisation syndicale qui s’est engagé aux côtés de la CGT et d’autres organisations contre les idées d’extrême-droite, a fait l’objet de tags à caractères fascistes cette nuit. Cette attaque est inadmissible et condamnable. Elle (...)

17 juin 2021

Face à l’extrême droite, honorons leurs victimes

Papier de Sébastien Delavoux, sapeur-pompier Direction de la fédération CGT des services publics Dans le contexte actuel de la montée des idées d’extrême droite, les médias nous annoncent une présidentielle jouée d’avance et chaque individu pétri des (...)

16 juin 2021

Lutte contre les idées d’extrême droite | Combattre notre pire ennemi partout et en toutes occasions

Papier de Baptiste Talbot, Coordinateur CGT Fonction publique Voir aussi le Service public magazine avec son dossier spécial "Lutte contre les idées d’extrême droite Il est un point commun que l’on retrouve tout au long de l’histoire de l’extrême (...)

15 juin 2021

Démasquer et combattre les idées d’extrême droite : une lutte syndicale à part entière (vidéo)

La CGT lutte collectivement pour les droits des salarié·e·s et surtout contre ce système capitaliste qui privilégie les plus aisés au détriment des plus démuni·e·s. Il n’est plus à prouver que la division de la classe ouvrière est l’arme préférée de la (...)

11 juin 2021

« Marine Le Pen n’est absolument pas du côté des travailleurs »

Vendredi 11 Juin 2021 Naïm Sakhi L’HUMANITE Natacha Pommet Secrétaire générale de la Fédération CGT des Services publics « Aujourd’hui, il n’y a plus de complexe chez les gens qui défendent des idées d’extrême droite. Ils s’attaquent aux étrangers, à (...)

3 juin 2021

Appel unitaire CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL pour le 12 juin I Tous et toutes ensemble pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite

Les unions régionales d’Ile de France, CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL ont décidé de rejoindre l’appel pour les libertés, contre les idées d’extrême droite. Nous partageons le constat de la détérioration du climat politique et social et de la montée (...)

A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20