1111
  • Article publié le 20 octobre 2021
  • /
  • 160 visites

Intervention de la CGT lors de la manifestation de soutien à la CGIL agressée par les forces fascistes

Chers camarades,
Au nom de la CGT, et de son Secrétaire général, Philippe Martinez, nous tenions à être présents aujourd’hui à Rome pour vous apporter tout notre soutien et notre solidarité. L’attaque des locaux de la CGIL de Rome n’est pas seulement une attaque contre un syndicat, c’est une attaque contre l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et de toutes les organisations qui se réclament du progrès social.
Il y a près de 100 ans, alors que la CGIL et la CGT menaient déjà, conjointement au reste du mouvement ouvrier international, la lutte pour une société plus juste et égalitaire, le fascisme avait tenté de nous faire taire. Mais le fascisme fut vaincu ! Nous n’oublions pas, camarades, cette histoire commune qui nous lie par-delà les générations.
Au 1er mai dernier à Paris, lors de la manifestation parisienne, le cortège de la CGT a lui aussi été violemment attaqué par des forces obscurantistes et anti-syndicales. Vingt-deux camarades ont été blessés, dont quatre hospitalisés. Jamais ces méthodes ne nous feront taire !
En ces temps confus, frappés par une pandémie meurtrière, des inégalités galopantes, la dévastation de la nature, et l’exploitation de la force de travail toujours plus folle, l’odeur putride du néo-fascisme se fait de plus en plus forte. Face à lui, nous n’avons qu’une seule réponse, la démocratie des travailleurs et travailleuses, par la lutte et l’organisation sur les lieux de travail, et pour mettre à fin à l’exploitation des humains et de la nature !
C’est ce combat commun que nous continuerons ici et demain.
Vive l’internationalisme ouvrier ! Vive la CGIL !

Rome, le 16 octobre 2021



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20