1111
  • Article publié le 13 septembre 2021
  • /
  • 78 visites

L’association VISA, un outil collectif...

L’association VISA, un outil collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA), est une association composée de plus de 100 structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT, de la Confédération Paysanne et le Syndicat de la Magistrature.

Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du FN/RN, sur le terrain social. VISA se veut un outil unitaire d’information, de formation, de réflexion et d’action pour toutes les forces syndicales qui souhaitent lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail. VISA publie régulièrement des articles et dossiers sur son site internet et édite des livres et brochures, et met à disposition des syndicats du matériel (affiches, autocollants, badges etc).

L’extrême-droite, et particulièrement le RN, avance masquée dans le monde du travail. L’arrivée de Marine le Pen à la tête du FN/RN a marqué une stratégie
opportuniste de dédiabolisation et de séduction du monde du travail dans
un seul but : la conquête du pouvoir. Cette stratégie classique des fascistes
s’appuie également sur le désespoir suscité par une situation sociale et
économique désastreuse avec un pouvoir politique qui ne fait que lui
donner du grain à moudre par ses lois réactionnaires et répressives. Mais ne
nous y trompons pas, l’extrême-droite est l’ennemi mortel des travailleurs·ses !

Depuis quelques années l’activité de VISA se décline par la création d’antennes locales dans plusieurs départements : VISA 13, VISA 83, VISA 34, VISA 29 et tout récemment VISA 66. D’autres VISA locaux sont en cours de création. C’est la meilleure réponse que nous pouvons faire face à l’extrême droite et à sa montée : l’unité du monde du travail, des syndicats qui s’associent de façon durable et partout sur le territoire. Les syndicalistes ont une responsabilité majeure dans la lutte contre le fascisme !

VISA organise des cessions de formations à destination des équipes syndicales :
https://www.visa-isa.org/index.php/fr/
formations-syndicales-antifascistes Pour plus d’informations :
www.visa-isa.org



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20