1111

Budget Bayrou - Mobilisons-nous !

  • Article publié le 1er septembre 2025
  • /
  • 41 visites

Pour une autre politique, fondée sur les revendications des agentes et agents publics | Déclaration de la FDSP CGT

La Fédération CGT des Services publics refuse de participer à la réunion convoquée ce lundi 1er septembre 2025 par les conseillers aux cabinets de Laurent Marcangeli et de François Rebsamen portant sur l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes, les mesures de protection de agents et de simplification ainsi que sur la réforme de la haute fonction publique.

Nous ne serons pas les figurants d’un simulacre de « dialogue social », alors que le gouvernement s’obstine à piétiner les revendications des travailleuses et travailleurs et qu’il est suspendu à une motion de confiance présentée par François Bayrou à l’Assemblée nationale. Dans un tel contexte politique incertain, discuter de dossiers majeurs sans aucune garantie d’orientation nouvelle n’est qu’un écran de fumée.

La réalité, c’est que les agents publics subissent depuis trop longtemps le gel des salaires, la dégradation des conditions de travail, les attaques contre leurs droits et le mépris d’un gouvernement plus soucieux de satisfaire les exigences budgétaires du patronat que de répondre à l’intérêt général.

L’heure n’est pas à des réunions creuses. L’heure est à la colère sociale. La CGT appelle d’ores et déjà à la grève et mobilisation à partir du 10 septembre, le 18 septembre en intersyndicale, pour imposer une autre politique : une politique fondée sur les revendications des agentes et agents, à savoir :

  • Abandon du projet de budget d’austérité ;
  • Revalorisation immédiate et significative du point d’indice à 6 € ;
  • Augmentation générale des salaires, des régimes indemnitaires et des pensions ;
  • Maintien de la rémunération à 100 % lors des arrêts maladie et la suppression du jour de carence ;
  • Abrogation de la loi du 6 août 2019 et de la réforme des retraites, avec le retour à un départ à 60 ans ;
  • Egalité salariale femmes-hommes, apportant 6 milliards d’euros à la protection sociale ;
  • Déblocage des avancements et promotions internes et refonte des grilles de rémunération pour un réel déroulement de carrière ;
  • Création massive de postes et la titularisation des contractuel·les et personnes en situation de handicap ;
  • Arrêt des saignées sur les dotations globales de financement des collectivités locales afin de garantir une réponse aux besoins de la population via des services publics de proximité dotés de personnels.

Nous ne lâcherons rien. Nous mènerons le combat avec détermination, avec toutes celles et ceux qui refusent de subir davantage d’injustices et d’inégalités.
Nous portons l’exigence d’un avenir où les services publics retrouvent leur sens, où les salaires permettent de vivre dignement, où l’égalité entre les femmes et les hommes n’est plus une promesse creuse, où la justice sociale et fiscale devient enfin réalité.
C’est ensemble par notre détermination, que nous construirons un avenir empreint de nouvelles conquêtes sociales. Assez de mépris, place à la justice sociale !

Montreuil, le 1er septembre 2025

 Voir cette déclaration en téléchargement

Documents joints

1 Document pdf pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20