1111

Politiques et finances publiques

  • Article publié le 31 octobre 2023
  • /
  • 182 visites

Intervention FDSP CGT au Sénat | Projet de loi de finances 2024

Il y a urgence à sortir des politiques d’austérité et d’envisager les transitions écologiques et économiques comme des investissements pour les générations futures.
Les services publics de proximité seront dans les prochaines années un des principaux leviers de la transformation sociale et politique qui s’annonce. Les fonctionnaires et agents publics sont des travailleurs qualifiés. Ils sont donc à valoriser parce qu’ils sont garants des valeurs de la République mais portent aussi au quotidien les principes d’une Fonction publique territoriale d’intérêt général et d’utilité sociale.

Dans le cadre de ses orientations politiques et sociales, la Fédération CGT des services publics identifie sept mesures qui lui semblent importantes à mettre en œuvre dans le cadre du PLF 2024 :

  1. Augmenter la valeur du point d’indice chaque année au regard de l’inflation
  2. Garantir le versement de la prime « pouvoir d’achat » aux collectivités territoriales
  3. Élargir le Complément de traitement indiciaire (CTI) à l’ensemble des agents territoriaux pouvant y prétendre
  4. Augmenter de la Dotation globale de fonctionnement compte tenu des enjeux de cohésion sociale et de transition écologique
  5. Assurer l’autonomie des collectivités territoriales par de nouvelles ressources fiscales
  6. Maintenir et augmenter la participation de l’État au CNFPT au titre de la formation des apprentis
  7. Augmenter la cotisation de la formation professionnelle du CNFPT de 0,1% pour atteindre le taux plafond de 1%

Lire et télécharger l’intervention ci-dessous.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20