1111

Politiques et finances publiques

  • Article publié le 6 mars 2023
  • /
  • 553 visites

Un nouvel élan pour les services publics | Tract et programme de la mobilisation nationale du 12 au 14 mai 2023 à Lure

Alors que la crise sanitaire a remis en évidence l’utilité de nos services publics, de la Sécurité sociale et l’abnégation de leurs personnels, alors que chacun connaît son importance pour la transition écologique, l’égalité femmes-hommes et pour faire face à la dégradation des conditions de vie et de travail de la jeunesse, le gouvernement intensifie le démantèlement des services publics, leur privatisation, la réduction et l’externalisation de leurs missions.Les victimes en sont les usagers, les personnels c’est-à-dire l’ensemble de nos concitoyens.
Face à l’amplification annoncée de la casse de notre sécurité sociale, de la fonction publique et des services publics, nous devons converger dans une bataille pour leur reconquête et leur amélioration dans un objectif de justice sociale et écologique.
Si de nombreuses luttes sectorielles ou locales, des mobilisations d’usagers, de personnels, d’élus, se mènent, il y a urgence de les renforcer, les étendre et travailler à leur convergence pour créer les conditions d’un rapport de force pérenne national.
C’est sur cette base que la Convergence de Défense et Développement des Services Publics, la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternité de Proximité et la Convergence Nationale Rail ont pris l’initiative de s’adresser aux organisations syndicales, politiques et associatives ainsi qu’aux coordinations, collectifs et comités pour travailler à une campagne pour un Nouvel élan pour nos services publics.
Déjà plus de 200 organisations ont signé cet appel et ont décidé d’une mobilisation nationale du 12 au 14 mai 2023, à Lure en Haute-Saône, réunissant usagers, personnels et élus, les organisations syndicales, associatives et politiques. Cette ville est emblématique pour l’ampleur de ses résistances parfois victorieuses aux tentatives de destruction de services publics comme pour le rail, la justice et la santé.

Télécharger le tract ci-dessous.

Pour + d’infos, voir sur le site Internet "Un nouvel élan pour nos services publics"



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20