- Article publié le 26 octobre 2023
- /
- 139 visites
Soutien auprès des travailleurs sans-papiers I Avenir social
La CGT et L’Avenir social lancent un appel urgent à la solidarité pour des travailleurs sans-papiers, victimes de traite d’êtres humains.
L’affaire a été mise en lumière suite à un contrôle de gendarmerie, de la Msa (Mutualité Sociale Agricole), appuyé par une visite de l’Inspection du travail dans les vignobles champenois.
Elle a révélé les conditions de vie et de travail dégradantes de 57 travailleurs originaires de l’Afrique de l’Ouest.
Les ouvriers étaient logés dans une grange, de la terre en guise de sol. Certains dormaient sur des lits de fortune tandis que d’autres étaient à même la terre. Leur repas était composé de riz périmé et de sandwiches avariés.
Alertés, l’Union départementale CGT de la Marne, la FNAF CGT et l’intersyndicat CGT du champagne, en lien avec la confédération ont pris en charge ces travailleurs. Un suivi spécifique a été mis en place pour les accompagner dans leurs démarches de rétablissement de leurs droits, au pénal et au civil.
Ces travailleurs, adhérents à la CGT, ne disposent d’aucun moyen de subsistance.
L’Avenir social et la Confédération Générale du Travail appellent à la solidarité de nos organisations et de leurs adhérents pour soutenir nos camarades travailleurs sans-papiers.
Documents joints
1 Appel aux dons pdf