1111
  • Article publié le 5 janvier 2017
  • /
  • 19 visites

La définition des activités sociales et culturelles

Propositions CGT

L’activité sociale est la réponse aux besoins exprimés des agents, par la mise en œuvre de projets favorisant le droit à l’accès à la culture, au sport, aux loisirs, au droit de partir en vacances, en voyage, pour la découverte d’autres horizons, d’autres cultures. C’est ainsi que ce lien social crée, favorise l’épanouissement de l’individu, participe à sa reconstruction morale et intellectuelle et à la régénération de la force de travail.

L’activité sociale est faite pour TOUS les agents des collectivités territoriales, selon une politique définie par les élus du personnel responsables du CASC, dans le respect de la laïcité, pour répondre aux besoins des personnels. Elle est financée en partie par le CASC et en partie par le bénéficiaire.

C’est dans un cadre de fonctionnement démocratique qu’on définit, met en commun les objectifs et les moyens de l’activité sociale. Le CASC est financé par une subvention des employeurs exonérée de toutes charges sociales.

Cela correspond à des achats ou à des créations d’activités qui tournent autour du sport, de la culture, des loisirs, du tourisme social, des vacances de qualité, pour tous, avec pour but une redistribution aux salariés. Le bénéficiaire choisit une activité plutôt qu’une autre selon ses envies, ses possibilités, etc.

C’est aussi une mutualisation de moyens avec pour but la création de lien social et l’accompagnement à l’épanouissement personnel.

Exemples :

  • Accès aux vacances de qualité pour tous, tourisme social,
  • Accès à la culture, au sport, aux loisirs, etc.


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20