1111

Agent·es, vos droits

  • Article publié le 10 février 2026
  • /
  • 0 visites

Formation Police municipale

La formation initiale est obligatoire pour toutes les catégories avec une durée variable selon la catégorie. Le financement de la formation initiale est pris en compte dans le cadre de la cotisation du CNFPT.

Plusieurs types de formation sont payantes :

  • La formation continue obligatoire qui s’effectue tout au long de la carrière permet « le maintien ou le perfectionnement de la qualification professionnelle des agents et leur adaptation à l’exercice de leurs fonctions en tenant compte de l’évolution de l’environnement juridique, social, culturel et technique des missions qui leurs sont dévolues. »
  • Les formations préalables à l’armement : séances d’entraînement au maniement des armes, Formations spécifiques des unités spécialisées (unités motocyclistes, unités équestres).

En 2026, le projet de loi relatif à l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales et des gardes champêtres devrait conduire à un renforcement des prérogatives des polices municipales qui s’accompagnerait d’un renforcement des obligations de formation.

Sur le plan budgétaire, le législateur a prévu que la formation initiale (FI) resterait financée par la cotisation à 0,9% et que toutes formations hors FI seraient soumises à une redevance au coût réel de la formation. Ainsi dans le contexte d’un renouvellement des exécutifs municipaux, la sécurité publique étant une thématique a priori prédominante, les recrutements de policiers municipaux devraient être plus nombreux. Cela pourrait conduire à nouveau à une augmentation du budget dédié aux formations initiales réalisées sur la cotisation à 0,9%.

La CGT ne cautionne pas que 1,2% des effectifs de la FPT consomme 15% des crédits alloués à la formation Nous revendiquons la création d’une sur cotisation et un budget annexe dédié à la police municipale.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20