1111
  • Article publié le 5 janvier 2017
  • /
  • 755 visites

Avancement de grade

internes sont subordonnés à la réussite d’un examen. Sauf dispositions contraires dans le statut particulier, les candidats peuvent subir les épreuves au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les autres conditions d’inscription au tableau d’avancement. La réussite à l’examen demeure valable tant que le lauréat n’est pas inscrit sur une liste d’aptitude.

Par contre, lorsque le lauréat est inscrit sur la liste d’aptitude, la validité de l’examen est liée à celle de la liste, c’est-à-dire un an renouvelable deux fois sur la demande expresse de l’intéressé-e.

La demande de renouvellement doit parvenir à l’autorité compétente dans un délai d’un mois avant le terme de l’inscription en cours.

Le décompte de cette période de trois ans est suspendu pendant la durée du congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national (art. 44 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale).

Propositions CGT

La nomination au grade supérieur est obligatoire à l’issue du dernier échelon du 1er grade.

Un examen professionnel permet un passage accéléré au deuxième grade d’un même corps. Il est composé d’une épreuve visant à apprécier les aptitudes professionnelles du fonctionnaire.

Tous les agents ayant été reçus sont obligatoirement nommés dans l’année de réussite de l’examen professionnel. Ils sont lauréats de l’examen dès lors qu’ils ont obtenu la moyenne (10/20).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20